Extension Yōkai pour Kanagawa – le vent se lève chez IELLO
Kanagawa est un des jeux auquel on joue le plus le midi au travail. C’est rapide, joli et malin. Il fait l’unanimité parmi les collègues. Il était donc logique de se jeter sur son extension sortie à Cannes.
Pour rappel, dans Kanagawa nous avon 4 familles de cartes (les animaux, arbres, personnes et bâtiments), l’extension Yōkai nous en apporte trois nouvelles : les cerf-volants, les lanternes et les ombrelles.
Envole-toi, envole-toi !
Ces nouvelles cartes apportent de nouvelles mécaniques permettant de récupérer de nouveaux diplômes
- Les cerf-volants : il faut en avoir un certain nombre dans son estampe.
- Les lanternes : il y a des cartes avec 1, 2 ou 3 lanternes. Les diplômes vont demander des combinaisons de cartes (3 cartes de 1 lanterne, deux cartes de deux lanternes ou bien une de chaque)
- Les ombrelles : Il faut poser les ombrelles à la suite, faire une chaine de 2,3 ou 4 ombrelles. Evidement les autres joueurs vont s’empresser de casser cette chaine !
Les Yōkai
Il y avait un petit défaut dans Kanagawa, c’était le sentiment de ne pas vraiment pouvoir embêter les autres joueurs : avec un peu de chance sur les cartes cachées lors de la mise en place, on peut très bien réussir à faire une chaine quasiment parfaite sans que les autres joueurs puissent réagir.
Mais voici venir les Yōkai : lorsque l’on pose certaines cartes dans notre jeu (atelier ou estampe), on va récupérer un pion Yōkai. Les Yōkai sont des points négatifs en fin de partie. La subtilité est qu’on va pouvoir les envoyer chez les autres joueurs qui devront alors essayer de s’en débarrasser. Cette nouvelle mécanique est pour moi le grand plus de cette extension, et ce n’est pas un hasard qu’elle s’appelle Yōkai et non pas Objets Volants.
Un jeu de 7 familles ?
On a maintenant 7 familles de cartes à notre disposition. La mise en place de l’extension est très simple : on prend deux familles du jeu de base et deux familles de l’extension, on mélange et c’est tout ! Simple et efficace. La rejouabilité est énorme et les challenges renouvelés à chaque fois.
J’aime beaucoup la combinaison suivante : bâtiments, animaux, ombrelles et cerf-volants. Ces 4 mécaniques fonctionnent bien ensemble !
Vraiment, l’extension Yokai de Kanagawa est une très bonne réussite. Elle apporte de nouveaux concepts sans changer le coeur de la mécanique principale, une extension à posséder obligatoirement.
Kanagawa Yokai (2019) |
|