FF7 sur PS3 : quand le Full HD démystifie un jeu mais transforme une saga en légende.
Ouhla, ça doit être le titre de billet le plus long sur ce blog :p Tout ça pour dire que j’ai acquis ces dernières semaines les deux seuls produits tirés de l’univers de la saga Final Fantasy 7 disponibles pour la PS3 : le jeu original téléchargé sur le playstation store et le blu-ray d’Advent Children : Complete.
La naissance d’une idylle…
Commençons par le premier, l’original, le Final Fantasy 7 sur PSX. Ce jeu fut mon premier VRAI RPG, j’avais joué à l’époque à quelques ARPG genre Zelda Ocarina of time ou Alundra. Je me rappelle lorsque j’ai commencé à joué, je me suis dit « mais c’est quoi ce bordel avec tous ces menus… » et puis je me suis laissé prendre: ce qui donne presque 10 ans après un addict des RPG jap :p Mais je ne suis pas membre des fanatiques de Cloud, non, j’ai apprécié ce jeu, mais j’en ai aimé d’autres beaucoup plus, mais là n’est pas la question !
Tous contre Rufus!
Lorsque j’ai vu que FF7 était disponible sur le Playstation Store, j’ai sorti ma carte bleue et investi dans ce jeu mythique… Sauf que… C’est dur de s’y remettre… Je suis un fan des oldies, je peux jouer à monkey island 2 sur mon pc ou à chrono trigger sur DS, ça ne me dérange pas, mais là… FF7 a très mal vieilli graphiquement. Ma Bravia me dit qu’elle a mal lorsque je lui envoie un signal différent du 1080p habituel… FF7, c’est le jeu auquel j’aurais jamais dû retoucher tellement ça m’a cassé le mythe, pourtant j’ai envie de me refaire les aventures de Cloud, Tifa et Nanaki, mais… Non, je ne peux pas… le système a lui aussi pris un coup, pourquoi diable Square-Enix a décidé de garder les contrôles du soft comme à l’époque ? Maintenant tous les jeux utilisent le stick analogique de la manette… Et pas cette croix directionnelle qui fait mal aux doigts… Vraiment c’est dommage… Mais je mets le jeu dans ma FIFO des jeux à finir, on sait jamais, un jour peut être que la PASSION pour FF7 me reprendra… Et si il y a une chose qui peut m’y pousser, c’est bien FF7 Advent Children Complete!
Autant ma PS3 pleure lorsque je tente de jouer à FF7, autant elle prend son pied avec le blu-ray de Advent Children… Du 1080p tout beau, tout neuf… Pas la peine de s’éterniser sur l’histoire de FF7 Advent Children tellement les gens en ont parlé, l’intérêt du blu-ray est réellement la qualité de l’image, ceux qui possèdent le DVD n’en croient pas leurs yeux. C’est beau, c’est fluide, on voit les détails de Midgar à 300m, on a des palpitations lorsque le film commence avec la scène magistrale de Nanaki «500 ans après FF7», on est surpris à chaque ajout de scène de cette version intégrale.
Ces petites choses dont on s’est passé pendant des mois et qui finalement apparaissent comme indispensables… Les scènes supplémentaires sont surtout focalisées sur deux personnes : le petit Denzel et Zack. On comprend pourquoi ces scènes ont été coupées dans la version sortie il y a deux ans : une grande partie de ces coupes est tirée de FF7 Crisis Core… Square-Enix ne voulait pas tuer son nouveau né en re-ponpant les scènes finales du jeu PSP et les incorporer dans son film.
Midgar en Full HD !
Le blu-ray contient aussi un OAV sur Denzel, Kirox en a parlé ici. On a aussi deux « films » qui retracent la saga en entier. Le premier film «Reminiscence of Final Fantasy VII» était disponible sur le DVD d’advent children. Celui-ci résumait le jeu PSX afin de re-situer l’action d’advent children. Pour le blu-ray, ils ont sorti un autre film «Reminiscence of the Final Fantasy VII Compilation». Qui contient les événements antérieurs à FF7, nous avons donc droit à des extraits de FF7 sur PSX, FF7 Crisis Core sur PSP et FF7 Before Crisis sur téléphone portable. C’est très instructif et on comprend mieux certaines choses !
L’église du secteur 5
Alors quel bilan faut-il tirer de tout ça ? Je suis mitigé : le blu-ray m’a foutu une grosse claque dans la face, je m’attendais pas à cette qualité d’image ni à ces minutes supplémentaires si savoureuses! Le jeu téléchargeable sur le PSN quant à lui m’a énormément déçu… Alors très certainement que sur la PSP, le jeu doit rendre beaucoup mieux, mais sur une télé Full HD, c’est pas la peine, même en activant le mode lissage de la PS3… Donc, n’hésitez pas à vous prendre Advent Children Complete, c’est vingt euros bien investis, par contre la version PSN n’est à recommandée qu’aux gros fans nostalgiques… Enfin, je vais certainement d’avis quand la PSP sera mienne !