Crystal Defenders, un tower defense dans le monde d’Ivalice…
Jeudi dernier est apparu sur le PSN un jeu nommé Crystal Defenders. Ce jeu, j’en avais déjà entendu parler il y a quelques temps : il s’agit d’un Tower Défense made in Square-Enix. Entendez par là, un Tower Défense avec des personnages issus de la licence phare de Square: Final Fantasy, plus particulièrement ceux de Final Fantasy Tactics A. Pour ceux qui ne connaissent pas le principe du TD, c’est un style de jeu assez simple : des monstres arrivent sur la carte et circulent sur un tracé bien défini, le but du joueur est de tuer tous ces monstres avant qu’ils n’arrivent à destination. Pour cela, nous avons à notre disposition des unités aux talents bien différents : nous retrouvons les éternels chevaliers humains, mages noirs mogs ou autres archers vieras du monde d’Ivalice… Une dizaine de classes est à notre disposition afin de mener à bien l’extermination de la vermine grouillante.
La chasse aux Bombos est ouverte !
A chaque fois que l’on tue un monstre, notre crédit augmente, ainsi on peut améliorer nos unités ou en obtenir d’autres. Un système d’invocation est là aussi pour nous sauver la mise si jamais notre placement stratégique des unités à loupé. Mais l’utilisation de ces bêtes surpuissantes est très limitée étant donné qu’ils utilisent les précieux cristaux que nous devons défendre. Les cristaux sont au nombre de vingt et dès qu’un monstre franchi la porte de sortie, le compteur décrémente plus ou moins vite selon la bête ! A zéro, c’est bien entendu le game over !
Ramuh à la rescousse !
Vous l’aurez bien compris, le principe de ce jeu est vraiment très con et rapide à assimilé sauf que c’est vachement chaud, je galère comme un imbécile en mode facile… Mais ce n’est pas plus mal étant donné qu’il n’y a que douze cartes différentes proposées dans le jeu ! On va dire qu’ils ont augmenté la difficulté pour allonger la durée de vie… C’est un peu facile ça messieurs de chez Square-Enix ! D’ailleurs ce jeu n’est composé que d’un enchainement de carte, pas de scénario rien, c’est vraiment très light comme produit. Nous sommes bien loin d’un Final Fantasy Tactic !
Il faut un nouveau compagnon !
Alors est-ce que ce Crystal Defenders vaut ses dix euros sur le Playstation Store ? Je dirais NON, quand je vois qu’un Flower est à huit euros… Il y a quand même une différence de qualité… Le jeu pèse à peine cinquante mégaoctets… L’abus total ! De plus, le soft n’a coûté quasiment rien à développer : il s’agit d’un portage de la version XBOX 360 qui elle-même était un portage de la version WII ou IPhone. Crystal Defenders est en effet l’un des seuls jeux qui soit présent sur quasiment tous les supports existants : XBOX 360, WII, PS3 et IPhone. C’est une affaire rondement bien menée par Square-Enix… Je suppose que ce jeu est un coup d’essai, ils vont certainement appliquer ce principe à leurs nouveaux mini-jeux…