Moteneba. Etre le plus populaire se joue à quelques cubes!
Lors de mon séjour au pays du soleil levant, j'ai passé un peu de temps dans les boutiques de jeux de société. D'ailleurs, un billet sur ces boutiques viendra prochainement *teasing*. Dans l'un des Yellow Submarine de Akihabara, j'ai découvert cette petite perle: Moteneba. Il s'agit d'un jeu de placement de cubes en bois. Le thème ne peut pas être plus otaku: il faut devenir le plus populaire auprès des filles de la classe. Moteneba., c'est un peu le Love Hina du jeu de société.
Lors de mon séjour au pays du soleil levant, j’ai passé un peu de temps dans les boutiques de jeux de société. D’ailleurs, un billet sur ces boutiques viendra prochainement *teasing*. Dans l’un des Yellow Submarine de Akihabara, j’ai découvert cette petite perle: Moteneba. Il s’agit d’un jeu de placement de cubes en bois. Le thème ne peut pas être plus otaku: il faut devenir le plus populaire auprès des filles de la classe. Moteneba., c’est un peu le Love Hina du jeu de société.
C’était l’un des jeux en démonstration dans la boutique, j’ai directement flashé dessus. Un jeu minimaliste avec des cubes et des cartes « fille » au style moe: je prends! Le jeu coutait 2800¥ (22€). Avant d’investir je me suis quand même renseigné sur la possible traduction du jeu en anglais, j’ai réussi tant bien que mal à déchiffrer les kana (ils sont loins les cours de jap d’il y a 10 ans). Me voilà avec le saint graal: MO TE NE BA. Par chance, sur boardgamegeek, il y a une fiche dédiée au jeu… Qui possède une traduction anglaise de la règle! Chouette!
Comment joue-t-on à Moteneba ?
Principe du jeu
Moteneba est très simple: les joueurs vont piocher dans un sac des cubes qu’ils vont placer chacun leur tour auprès de la fille qu’il veulent impressionner. Chaque couleur de cube possède une valeur qui peut varier durant la partie. Lorsque tous les cubes sont joués, on compte les points. Chaque fille donne des coeurs (points de victoire) aux joueurs les plus cools. Moteneba. se joue en 3 manches, le joueur qui a le plus de points de victoire à la fin de la troisième année, remporte la partie.
Matériel et installation du jeu
Dans la petite boite de Moteneba, on a :
- Des cubes en bois « tendance »
- Des marqueurs coeur (points de victoire)
- 14 cartes filles (avec des récompenses différentes)
- 14 cartes évènement
- 5 cartes valeur et 5 cartes « Mote » qui serviront à définir la valeur des cubes
- Un sac en tissu contenant les cubes à piocher
On tire aléatoirement 7 cartes filles que l’on place au centre de la table, on pose cote à cote les cartes valeur et les cartes Mote qui définissent le classement de popularité. Il ne reste plus qu’à placer les cubes en bois dans le sac et la partie peut commencer.
Déroulement d’une année scolaire
Récupération des cubes
En début d’année, le premier joueur va piocher un certain nombre de cubes (défini par le nombre de joueur) et va les placer au centre de a table. Il va ensuite en prendre plusieurs et les joueurs suivants prendront le reste. L’opération est répétée autant de fois qu’il y a de joueurs.
Jouer une année
A chaque tour de jeu, les joueurs peuvent faire une des trois actions suivantes
- Impressionner une fille: un joueur peut impressionner une fille en plaçant un cube de couleur à coté de celle-ci. Le cube placé représente le « Mote », le charisme du joueur vis-à-vis de cette fille.
- Ajuster la popularité : en ajoutant un cube sur une carte Mote sur la piste du classement de popularité, la carte Mote peut grimper dans le classement et ainsi changer la valeur des cubes posés sur le jeu.
- Jouer une carte évènement : au lieu de jouer un cube, un joueur peut décider d’utiliser une carte évènement qui possède des effets plus ou moins puissant.
Fin de l’année
Lorsque tous les joueurs ont placé tous leurs cubes, le décompte des points arrive. C’est très simple, il suffit de multiplier le nombre de cube d’une couleur avec la valeur de la couleur dans le classement des tendances. Il n’y a qu’une seule couleur de prise en compte par joueur et par fille. Si un joueur gagne 8 points avec les cubes noirs et 5 avec un cube blanc, sa popularité auprès de la fille ne sera pas 13 mais 8.
Chaque carte fille possède un certain nombre de points de victoire pour le premier, le second et le troisième. Une fois la répartition des points terminée, on débute une nouvelle année.
Fin de partie
A la fin de la troisième année, la partie est terminée; le joueur qui a le plus de marqueurs coeur gagne la partie!
Pourquoi Moteneba est un jeu cool?
Matériel
Le matériel est de qualité: les illustrations sur les cartes sont jolies (enfin, il faut accrocher au style shoujo) et les marqueurs coeurs sont robustes.
Rejouabilité
Chaque fille a ses propres bonus, en fonction du tirage,les stratégies ne sont pas du tout les mêmes.
Stratégie
Chaque action est importante: mieux vaut-il renforcer ses positions sur une fille ou améliorer la puissance des cubes en jouant sur le classement de popularité. Le dernier dilemme est le placement des cartes évènement, étant donné que l’on ne peut pas poser de cubes en même temps qu’une carte, ça laisse le champs libre pour les autres joueurs. Autant dire que ces cartes sont souvent jouées vers la fin de la manche.
Un jeu pour 3
Moteneba est optimisé pour 3 joueurs, j’ai testé les autres configurations et jouer en trio est la configuration la plus agréable, celle qui offre le plus de possibilité. C’est assez rare pour le souligner.
Traduction française
Je me suis décidé à traduire la rêgle en français. Vous trouverez la règle de jeu de Moteneba à cette adresse : Moteneba – regles fr.pdf
Moteneba (2013) | |
|