Carnets de Voyages – Maroc #1 – Essaouira la bien dessinée.

Maintenant que vous savez comment faire pour partir en voyage dans de bonnes conditions, on peut commencer à parler voyage justement. Prenons mon dernier en date: le Maroc. Le Maroc c’est globalement à 2/3h d’avion de France… Mais c’est le dépaysement assuré… et avec un budget plus que correct!

Essaouira - Carte

Pour ce voyage, je retiens trois lieux dont l’ambiance, le cadre et l’accueil m’ont touché plus que le reste. Sur la plus basse marche du podium, nous avons Essaouira.

Située à l’Ouest du Maroc, sur la cote atlantique, Essaouira est une ville particulièrement charmante. Avec sa médina est entièrement piétonne, on n’est pas dérangé par les voitures, seuls quelques cyclomoteurs arrivent à se frayer un chemin parmi la foule.

Essaouira - Le fortEssaouira - Les canons

Alors Essaouira, c’est une ville historique. Développée au 18ème siècle, c’était l’une des villes les plus prospère du Maroc jusqu’à l’arrivée des Français et surtout du développement des autres ports du royaume comme Casablanca ou Tanger. De part sa position géographique stratégique et de sa richesse commerciale, le roi décida de fortifier la ville afin de protéger ses intérêts sur la côte, un peu comme Saint Malo en plus chaud. Ce qui frappe lorsque l’on se balade sur les remparts, c’est la rangée de canons anciens. On se dit qu’il valait mieux se trouver sur les remparts que sur l’eau.

Essaouira - Le portEssaouira - Le port - Barques

La muraille colossale encercle le bord de mer et protègent ainsi la médina et le port. C’est un réel plaisir de se promener dans les ruelles de la ville intérieure. Ça grouille d’activité, au bout de quelques mètres les rues commerçantes et touristiques laissent place à l’Essaouira underground, rues plus larges, à peine goudronnée au sol, des étals d’épices et autre figues de barbaries à disposition. Que du bonheur!
Le marché au poisson d’Essaouira est réputé pour être l’endroit à voir dans la ville. Possible. C’est devant le port que ça se passe… où les vendeurs de poissons cuisent leur pêche devant le client. C’est là que vont la majorité des touristes. Mais mieux vaut s’enfoncer dans la médina pour trouver le vrai marché aux poissons. Moins touristiques, mais moins attrape couillons.

Essaouira - Riad Etoile - Interieur

Concernant le logement, on est resté à peine une journée à Esssaouira. Nous avons dormis dans le riad « l’étoile d’Essaouira« . Pour la modique somme de 200MAD, petit déjeuné compris. Le riad est propre et plutôt joli. Le patio intérieur est fortement bien décoré et la vue de la terrasse magnifique. Un réel plaisir de prendre son petit déjeuner là bas!

Essaouira - Riad Etoile

Le soir de notre arrivée, nous sommes allés dans ce restaurant: le TAROS Café. Le cadre est merveilleux, nous avions une vue dégagée sur toute la ville et sur la mer. Que du bonheur! Attention, c’est un endroit assez chic, les prix sont assez élevés pour le pays. Mais réellement ça vaut le coup, les mets sont savoureux et la vue valent le détour. D’autant plus qu’ils emploient des artistes pour divertir les clients. Nous avons eu le droit à des tours de magie dont nous nous souviendrons toute notre vie! Ils ont même le wifi gratuit, pratique pour faire un bisou par FaceTime :)

Essaouira - Le Taros Café 2
Essaouira - Le Taros Café

Le petit plus de cette visite, c’est Sidi Kaouki, un petit village de pécheur sur la route Agadir – Essaouira. A Sidi Kaouki vous pourrez manger une grillade de poissons servie avec une salade marocaine de toute fraicheur! Une balade sur la plage ou une petite sieste sur un transat vous montre que la vie est pas mal du tout!

Sidi Kaouki - Couché de soleil
Sidi Kaouki - Chez Momo


Les références:

Le Riad L’étoile d’Essaouira: http://www.riadetoiledessaouira.com/
Appeler directement pour avoir une réduction. En plein centre de la médina, il vaut mieux laisser la voiture sur le parking juste devant l’entrée du port (surveillé). Il faut compter 30 MAD pour le parking.

About the author