Temple bar: It’s just for fuck… Retours sur notre voyage à Dublin pour la Saint Patrick!
On s'était dit rendez-vous à Temple Bar pour la Saint Patrick lorsque notre avions en aout quitté la piste de l'aéroport de Dublin. Chose dite, chose faite... Petit résumé de ce qu'on peut faire là bas :)
On s’était dit rendez-vous à Temple Bar pour la Saint Patrick lorsque notre avions en aout quitté la piste de l’aéroport de Dublin. Chose dite, chose faite… Petit résumé de ce qu’on peut faire là bas :)
Nous avons décidé d’utiliser la formule cheap, c’est-à-dire, voyage en low cost et hébergement en auberge de jeunesse. Pour le vol, départ de Carcassonne, ce qui donne en gros un vol aller-retour à 70€… Difficile de faire mieux !
Alors pour ceux qui ne savent pas, la St Patrick c’est un peu LA fête nationale en Irlande… Un 14 Juillet en somme, sauf que c’est plutôt sponsorisé par Guinness que par Vittel… Comme disait la personne qui tenait l’auberge où l’on dormait : « Tous les jeunes d’Europe veulent se torcher en Irlande pour la Saint Patrick ». C’est comme Bayonne… en plus petit et en vert.
J’ai d’ailleurs été déçu par la fête en elle-même : je m’attendais à du folklorique, des musiques traditionnelles et des danseurs. Et bien que dalle, le défilé de la Saint Patrick à Dublin est une succession plus ou moins chaotique de chars et de troubadours issus d’un carnaval. Rien de vraiment exceptionnel, on ne voit pas en quoi ce défilé a rapport à l’Irlande… Dommage, très dommage. Moi qui pensais m’en mettre plein les oreilles avec de la musique « cornemusienne » et bien j’ai loupé le coche, le prochain coup j’irai en Écosse !
Une fois le défilé terminé… place à l’alcool et là c’est le drame, en gros c’est comme une féria… sauf qu’une majorité des gens sont saouls à 15h… On aperçoit des cadavres par terre, fille comme garçon. Devant la Guinness, la parité est de mise en Irlande…
Nous avons eu à faire à un certain personnage durant notre séjour à l’auberge de Dublin : le tenancier de l’établissement était du genre spécial. Nous avons eu tout ce qui peut se faire de beauf chez l’homme : notre irlandais était raciste et misogyne. On a eu le droit à des perles genre « A temple bar, tu n’y vas que pour baiser » ou « je vous comprends pas vous les français comment vous faites pour avoir des amies, nous une fille, c’est just for fuck… » ou « les polonaises, c’est juste pour niquer »… Bref des perles comme on aimerait ne jamais entendre… Si l’on ajoute à ça le fait que l’auberge de jeunesse était sale au plus haut point… Un conseil, malgré la proximité du centre et son prix attractif, n’allez à >Backpackers D1 Hostel Dublin< qu’en dernier recours.
Le reste du voyage fut consacré à la visite de Belfast, capitale de l’Irlande du Nord. Nous avons utilisé les services de >Allen’s Guided Giant’s Causeway Tours< qui nous a permis de parcourir l’Irlande du nord à moindre frais, on a aperçu quelques châteaux, mis les pieds sur les marches des géants et humer l’odeur d’une distillerie de whisky… Ça laisse de jolis souvenirs plein la tête pour un prix raisonnable. On regrettera juste que le chauffeur possédait un accent trop prononcé pour que des néophytes comme moi puissent apprécier les commentaires.
On a créché à cette adresse à Belfast, c’est pas chère et les gens sont cool… Contrairement à l’auberge de Dublin, je recommande chaudement celle-ci. Placée à 20 minutes à pied du centre, c’est l’idéal ! Arnies Backpackers possède même une page Facebook :p
On m’avait dit qu’il fallait faire au moins une fois Saint Patrick à Dublin… Et bien c’est fait mais ça ne sera pas à retenter, à moins de vouloir prendre l’avion et se prendre une mine à la Guinness, je ne vois pas trop l’intérêt, surtout que le prix des vols et des auberges a tendance à augmenter durant cette période. Mieux vaut aller à un autre moment profiter de la verdure de ce joli pays! Sinon, il faut aller jeter un œil sur mon billet dédié à mes achats « geek » à Belfast, ça peut donner envie à certains de visiter l’Irlande du nord…