Try and like it – Retour sur le concours et sur les moyens d’améliorer le jeu
Ça y est, la session de Janvier 2011 à Toulouse s'est terminée. Nous avons eu un gagnant et tout est rentré à la normale. Reste que mon bilan de ce concours est plus que mitigé. Devant la triche omniprésente, J'ai expliqué dans 3 billets les solutions pour marquer des points facilement sur le concours. Forcément ces trucs marchent que si on fait attention et qu'on en abuse pas. J'ose espérer qu'avec Rouge, si une personne utilise à outrance la création de formulaire ou bien l'envoi caché de saloperie sur facebook. Il se fera attraper j'imagine.
Ça y est, la session de Janvier 2011 à Toulouse s’est terminée. Nous avons eu un gagnant et tout est rentré à la normale. Reste que mon bilan de ce concours est plus que mitigé. Devant la triche omniprésente, J’ai expliqué dans 3 billets les solutions pour marquer des points facilement sur le concours. Forcément ces trucs marchent que si on fait attention et qu’on en abuse pas. J’ose espérer qu’avec Rouge, si une personne utilise à outrance la création de formulaire ou bien l’envoi caché de saloperie sur facebook. Il se fera attraper j’imagine.
Réellement, on peut gagner le téléphone sans avoir une seule fois utilisé le Nokia Lumia 800. C’est tellement plus simple de twitter à outrance (même avec le capcha) sur la page internet que ça ne vaut même pas la peine d’utiliser le téléphone. Et là nous arrivons aux antipodes du but initial du concours.
Rouge, supprimez les fonctionnalités qui facilitent la triche sur le site internet et vous aurez des participants heureux de jouer.
Il ne faut pas bannir les tricheurs à la fin du concours. Mais PENDANT le jeu. Car voir les gens prendre tant d’avance démotive les particpants. Il n’y a qu’à voir le flux twitter du jeu. Les premiers jours du concours, nous étions une vingtaine à jouer le jeu, à twitter raisonnablement sur l’utilisation du téléphone, puis petit à petit, les joueurs se sont démotivés et finalement, seuls restaient ceux qui voulaient gagner le téléphone et pas ceux qui voulaient le tester. C’est dommage, très dommage.
Rouge supprimez la fonctionnalité de gagner des points via la page internet. Le jeu meurt à cause de ça. De plus, inciter les gens à utiliser uniquement le téléphone a tous les avantages :
- Les joueurs utilisent réellement le téléphone
- On ne peut pas tricher sur l’envoi des formulaires (il faut associer un contact existant dans le téléphone), ça rend la tricherie beaucoup plus longue et fastidieuse
- Ca limite le flood dans les tweets: beaucoup plus compliqué pour faire du copy/paste de tweets existants des autres joueurs.
Il suffit simplement d’associer un compte google analytics par joueur. C’est plus long à développer, mais en 10 secondes, vous pouvez savoir si la personne qui renseigne le formulaire est unique ou pas.