Vidéos virales sur FaceBook, stop aux boulets et comment se protéger quand on est trop curieux!
Ça fait plus d'un mois maintenant que mon fil d'actualité Facebook se fait bouffer par des contacts qui cliquent innocemment sur des vidéos à la con qui publient un tas de trucs sur leurs murs. La preuve par l'image:
Ça fait plus d’un mois maintenant que mon fil d’actualité Facebook se fait bouffer par des contacts qui cliquent innocemment sur des vidéos à la con qui publient un tas de trucs sur leurs murs. La preuve par l’image:
Quand on voit ça, ça pue le spam à plein nez, tout simplement parce que rarement les gens vont « aimer un lien« , ils vont plutôt poster le lien avec un petit commentaire genre « trop lol mdr ». Là on est face à du spamage de masse sur réseau social. Ces sites utilisent la naïveté des gens pour les faire cliquer sur un lien qui va automatiquement publier un message sur Facebook , tout ça c’est très bien expliqué sur le site du community manager.
Premier de mes contacts à la regarder…
Un peu plus tard…
Et ça continue…
Mais comment faire quand on veut quand même voir la vidéo sans pour autant dans certains cas passer pour un naïf / Idiot / voyeur / pervers?
1 – Utiliser la navigation privée en cas de doute.
1% des utilisateurs d’internet connaissent le mode navigation privée de leur navigateur. cette option permet de couper temporairement les cookies et autres identifications automatiques enregistrer dans le navigateur, ça se fait de la façon suivante:
Outils > Commencer la navigation privée (Firefox)
Sécurité > Navigation InPrivate (Internet Explorer)
Et quand j’essaie de visualiser la vidéo de mon contact, voici ce qui arrive:
Et paf, on voit bien que ce site a essayé de se connecter à mon insu à Facebook pour publier un truc non catholique sur mon mur…
2 – Créer un autre compte Facebook
Oui mais là vous me dite, c’est bien gentil ton truc mais moi je veux vraiment voir la vidéo du ptit gros qui éclate le ptit con de service. Le problème de la navigation privée, c’est que ça bloque l’affichage tant que je ne me suis pas connecté à Facebook… Et bien soit, il suffit juste de créer un compte bidon sur Facebook pour visualiser la vidéo. Avec ce genre de pratique, on va pas s’étonner que Facebook dépasse le milliard d’utilisateur assez rapidement! Mais c’est chiant de créer un faux compte donc…
3 – Être malin et connaitre un peu l’HTML
Reprenons notre lien avec le titre qui attise la curiosité et le joli minois de la fille qui incite au clic:
Ce qui donne après copie du lien sur Internet Explorer en mode navigation privée:
J’ai beau cliquer sur la flèche pour démarrer la vidéo… Rien ne se passe… Regardons un peu plus en détail le code de la page, la ligne qui nous intéresse est la suivante:
<div id="player" style="display:none;"><iframe title="YouTube video player" width="728" height="450" src="http://www.youtube.com/embed/ojZL1ZjQDOg" frameborder="0" allowfullscreen></iframe></div>
Et surtout ça:
https://youtube.com/watch?v=ojZL1ZjQDOg
(pour les moins débrouillards, il suffit d’aller sur Page > Afficher la source sur Internet Explorer ou sur Affichage > Code source de la page sur firefox, puis de chercher dans la page qui vient de s’ouvrir: « src= »http://www.youtube.com/embed/ » et de copier le lien affiché. )
Voilà, il ne reste plus qu’à copier ce lien dans un navigateur internet et la vidéo apparait, magique \o/. Voilà, grâce à moi, vous pouvez continuer vos petites affaires sans vous faire choper :D
Voilà, votre réputation sur le net est préservé… Enfin faut quand même se rappeler que l’on fait pas n’importe quoi sur facebook et que tout les dossiers ressortiront un jour, en attendant, vous pouvez cliquer sur le bouton FaceBook, en bas de l’article ou zieuter cet article sur le nettoyage en profondeur de son profil facebook!