Bye Bye Yureka, Zero, Metal Heart… Bonjour Jump !
D’après le site manga-news qui est assez proche de certains éditeurs, le groupe SEEBD qui comprenait 4 maisons d’éditions françaises (Tokebi, Saphira, Akiko et Kabuto) ferme ses portes.Le drame !
– Et mes tomes de Yureka j’en fais quoi ?
– DTC !
Il est annoncé que certaines séries seront reprises… A savoir lesquelles ? Je ne pense pas que les grosses séries comme Yureka seront de la partie, les gens ont quasiment tous acheter les 27 premiers tomes, recommencer à sortir la série serait suicidaire, ou du moins pas très rentable, les gens risquent d’attendre bien gentiment cinq ans que le nouvel éditeur rattrape son retard !
Bref, je vais sérieusement penser à aller revendre mes manhwa, je déteste les séries inachevées, mais je vais quand même garder mes premiers tomes de Metal Heart (l’un des seuls mangas où le héros porte un caleçon Gundam et possède un Haro dans sa chambre), Yureka et Ailes du Phénix qui ont été gentiment dédicacé par leurs auteurs respectifs !. Je pense qu’il va falloir se tourner soit vers les éditions américaines de ces livres ou alors vers le scantrad US pour pouvoir espérer avoir un jour la fin de ces séries !
Allez salut Tokebi, vous avez permis de développer le style particulier qui est le manwha et aussi de populariser les séances de dédicace en ramenant de nombreux dessinateurs lors des conventions, merci.
Mais l’actualité des mangas en France n’est pas uniquement tournée vers la mort de SEEBD, il y a aussi une rumeur qui courre en ce moment : l’arrivée des éditeurs japonais en france, ont-ils remarqué que notre pays pouvait être un marché porteur ? En tout cas, si Shueisha et Shogakukan se pointent en France, les maisons d’éditions françaises peuvent s’inquiéter, car les grosses séries issues du jump et qui sont publiées par ces deux maisons d’éditions au pays du soleil levant risquent de rester dans leurs poches. Fini les bleach, Naruto et Death Note publiés par Kana / Glénat, place aux japonais. Bon d’un sens si ça permet de sortir plus rapidement en France les hits du jump, c’est tant mieux ! A suivre donc.
Edition du 4 septembre : Un nouvel éditeur est né, Samji, cette société est montée par le responsable Manhwa de Tokebi/ Saphira. Les séries Yureka, Metal Heart et Ailes du Phénix sont reprises, le tome 27 de Yureka sort dans quelques semaines ! Bon bah je vais pas revendre mes boukin moi alors :=) Par contre, je viens d’apprendre que Pika avait stoppé la commercialisation de 3*3eyes, va falloir que je me speed d’acheter la suite et fin de la série !!!