Isle of Skye Journeyman : une ballade dans les Highlands
Isle of Skye est certainement le jeu de pose de tuiles que j’affectionne le plus après Carcassonne. Il y a trois ans est sortie cette extension – Isle of Skye Journeyman – qui n’a pas eu la chance d’être distribuée par chez nous. J’ai ramené une version allemande lors de mon dernier séjour à Essen. Un tour dans les highlands ca vous dit ?
L’idée générale
Cette extension apporte de nouveaux concepts et du matériel supplémentaire. L’idée général de ce module est le voyageur. Chaque joueur va ajouter un meeple – le voyageur – à son île personnelle. Il va pouvoir le déplacer de tuiles en tuiles. Ce personnage en se déplaçant va pouvoir ramasser des marqueurs en chemin.
Ces marqueurs sont utilisés pour progresser sur un nouveau plateau personnel. Il débloqueront des bonus ou des points de victoires.
Le plateau personnel
Il se compose de trois pistes distinctes : le guerrier, le marchand et le héraut. Chaque piste contient des cases : ces cases sont des conditions à remplir pour avancer. Lorsque le voyageur va ramasser un marqueur, on va regarder la tuile sur laquelle est posée le marqueur et le joueur va pouvoir avancer sur une des trois pistes si cette tuile correspond à la condition demandée.
Promenons-nous …
Les joueurs vont pouvoir déplacer les voyageurs d’un certain nombre de tuiles en fonction des routes et de l’avancée sur la piste marchand. Au début du jeu, le voyageur possède 4 points de déplacement, mais en avançant sur la piste marchand on peut incrémenter cette valeur. Pour aller d’une tuile à une autre reliée par une route, cela coute un point de déplacement, sinon c’est deux points. Autant dire que le placement des routes devient encore plus stratégique qu’avant. Chemin faisant, le voyageur va pouvoir ramasser des cubes pour avancer les pistes du plateau. Ces cubes sont disposés par le joueur juste avant la phase de déplacement.
Il va falloir maintenant jouer stratégique : placer les tuiles pour optimiser les déplacements devient vital. Les points rapportés par la piste voyage sont tout sauf négligeables. Laisser ces pistes de cotés est synonymes de défaite.
… joyeusement
Cette première extension apporte de la profondeur à Isle of Skye. Les nouveaux concepts sont vraiment intelligents. On se retrouve face à un ré-équilibrage des tuiles, beaucoup étaient laissées pour comptes si elles ne comportaient pas de l’or ou des éléments d’objectifs. On les défaussaient allègrement. Etant donné que maintenant pour avancer sur les pistes, il faut un peu de tout, les tuiles multi-symbols deviennent surpuissantes, surtout si elles possèdent une route.
On a aussi remarqué que les objectifs se font plutôt discrets maintenant. Il sont même plutôt secondaires : les points rapportés par les pistes voyages deviennent prédominants.
Mais attention Isle of Skye Wanderer complique beaucoup le système de jeu et le rend un peu moins controllable. Dans Isle of Skye, ont pouvait rapidement voir ce qui était interessant pour les autres joueurs en jetant un coup d’oeil furtif à leurs îles. Les plateaux de joueurs compliquent vraiment la tâche. Ca devient très compliqué de tout surveiller et finalement l’enchère tiens moins compte des autres joueurs qu’avant.
Isle of Skye Journeyman n’est pas localisé chez nous. C’est très étrange, Fun Forge a édité le jeu de base et la seconde extension « Druide » mais pas le voyageur. On espère qu’ils vont corriger le tir. En attendant, une version anglaise (journayman) ou allemande (wanderer) fera très bien l’affaire : aucun texte sur le matériel ne vient gâcher le plaisir.
Isle of Skye Journeyman est une très bonne extension : les amateurs de jeux experts apprécieront l’ajout du plateau personnel et des nouvelles mécaniques du voyage. Attention tout de même à ne pas se perdre en chemin pour les autres.
Isle of Skye Journeyman (2017) |
|
Un commentaire