Carnets de Voyages – Bruxelles: Voyage au coeur de la bande dessinée.
Avec Chérie, on a profité du weekend de l’ascension pour aller faire un tour du coté de nos amis belges. Et ça tombe bien car EasyJet possède une ligne directe depuis Toulouse! Aucune excuse pour ne pas aller dans la capitale de la BD. Que dis-je, le temple de la culture bullée! Bref, voici venir le nouvel album de "ppmax chez les belges".
Avec Chérie, on a profité du weekend de l’ascension pour aller faire un tour du coté de nos amis belges. Et ça tombe bien car EasyJet possède une ligne directe depuis Toulouse! Aucune excuse pour ne pas aller dans la capitale de la BD. Que dis-je, le temple de la culture bullée! Bref, voici venir le nouvel album de « ppmax chez les belges ».
Quoi qu’on fait là bas?
Notre visite, on l’a orienté bien évidement en direction de la bande dessinée. Ces petites cases magiques qui depuis mon enfance me font voyager au gré des aventures de Tintin ou des enquêtes de Blake et Mortimer! Il y a plusieurs points névralgiques de la BD dans la ville: Nous avons décidé d’effectuer les circuits dans la ville qui permettent de voir des fresques géantes peintes en hommage aux dessinateurs belges. Et bien entendu, nous avons visité le musée de la Bande dessinée.
Le parcours de la BD de Bruxelles:
C’est ce qui nous a pris le plus de temps, il y a une trentaine de murs peints dans la ville, Vous pouvez trouver un petit guide détaillant les 3 circuits à faire à l’office de Tourisme pour la modique somme de 0.5€. Pour faire le tour principal qui permet de voir Tintin, Asterix, Luky Luke ou bien XIII, il faut bien compter 3h. Les autres circuits sont malheureusement assez éloignées du centre, il faut donc obligatoirement prendre un tram / metro pour s’y rendre. Mais voir Natasha sur un mur entier, ça vaut bien quelques minutes de transport en commun.
Le musée de la Bande Dessinée:
Véritable temple dédié à la BD et au septième art, vous pourrez y découvrir de nombreuses pièces originales. Il y en a pour tous les goûts, Tintin, Boule et Bill, Blake et Mortimer… Après une petite introduction sur les origines de la BD, on entre dans le vif du sujet avec une centaine de planches originales. L’expo est renouvellée périodiquement afin de préserver les oeuvres. Mon plus gros regret est de ne pas avoir vu de planches de BD récentes comme Lanfeust ou Clochette. Et malgré ce que pourrait laissé penser la présence d’une statue de Goku de DBZ à l’entrée du musée, point de manga dans ce temple de la BD occidentale.
Le reste
Les frites et les waffels
Quand on parle de la Belgique, on pense à : Frite et Bière. Pour le premier, on s’est approché de la friterie « Maison Antoine », les meilleures frites de Belgique à priori… Mais les 45 personnes faisant la queue devant la friterie nous ont largement refroidi. On est finalement allé à la friterie place d’Espagne. Et bof. A vrai dire, j’aime pas spécialement les patates à l’huile donc bon. Ça ne m’a pas laissé un souvenir inoubliable… Contrairement aux Gaufres. Rah VRAIMENT les gaufres sont des petites tueries culinaires. Il y a de nombreuses échoppe qui en vendent mais croyez moi, celle qui m’a laissé le meilleur souvenir, ce n’est pas dans les « Waffel Factory » ou « La gaufre de Bruxelles » qui sont des attrapes touristes, c’est au « Juice Land » qu’elles sont les meilleures: là bas les gaufres sont faites directement devant vous, elles ne sont pas préparées à l’avance comme chez leurs concurrents.
Les bières
Les bières par contre… Je suis de nouveau ami avec la boisson maltée. Il y en a pour tous les goûts, on est loin des 4 pressions que l’on nous sert en France. On est allé faire un tour du coté du Delirium Village et ses nombreuses bières pression: ça demande des aller-retours aux comptoirs pour tester tout ça! Tant qu’à tester des bières, autant aller voir où elles sont produites, on a visité la brasserie Cantillon. La dernière brasserie artisanale de Bruxelles parait-il. Après la visite (5€), on a le droit de déguster deux bières de leur production. C’est une expérience, car finalement on n’a pas l’habitude du goût de ces bières!
Le reste de la ville
Tant qu’à faire les touristes, il faut visiter le musée de la Belgique de BELvue, à coté du palais royal. Ca explique l’histoire du pays de 1820 à nos jours. C’est quand même mieux pour comprendre les tensions actuelles qui tiraillent le pays. Ensuite, il y a l’Atomium, Le monument construit pour l’exposition universelle de 1958 et un petit tour du coté du parc du centenaire pour voir le second circuit BD (Martine, Natasha, King Kong…). Ce qui m’a le plus surprit, c’est le développement avancé des transport ne commun. Si il y a bien une ville où l’on peut vivre sans voiture, c’est bien Bruxelles. Aucun coin à visiter n’était inaccessible par les transports. Pour nos 4 jours à bruxelles, nous avons utilisé un ticket 10 voyage chacun. Il faut dire que notre auberge de jeunesse « Jacques Brel » était bien placée: A 10 minutes de la grande place à pied et proche d’un tram et de la ligne de métro circulaire. Par chance, c’était le festival de musique « Les nuits botaniques » à 5 minutes à pied de notre logement. On en a profité pour aller voir jouer Rover, Revolver et Ewert and the two dragons.
Que dire de plus?
Bruxelles, c’est vraiment une ville sympathique. On nous avait prévenu que ce n’était pas spécialement joli comme endroit. C’est vrai, d’autant plus que la ville est en reconstruction, on sent bien que la ville a été boudée pendant des années et que les investissements reviennent, ce qui a pour conséquence première la présence d’une forêt de grues. Mais je trouve la ville agréable à vivre, il y a de nombreux et jolis parcs, la promenade des BD est vraiment agréable à faire pour découvrir Bruxelles. Les bières sont excellentes, les gaufres aussi… que demander de plus?