Final Fantasy Tactics – The war of the Lions – pour iPhone. L’épique au menu: mi figue mi raisin.
Il est arrivé le divin jeu: Final Fantasy Tactics sur iPhone. Certains crient à l'arnaque, d'autres au génie, on va voir ça... Final Fantasy Tactics, la guerre des lions, est pour moi, mon premier tactical RPG... Bien sûr, ont suivi Tactics ogre, Bahamut Lagoon et plus tard Disgaea ou Stella Deus sur PS2. C'était donc avec une certaine joie que je m'apprêtais à redécouvrir ce jeu...
Il est arrivé le divin jeu: Final Fantasy Tactics sur iPhone. Certains crient à l’arnaque, d’autres au génie, on va voir ça… Final Fantasy Tactics, la guerre des lions, est pour moi, mon premier tactical RPG… Bien sûr, ont suivi Tactics ogre, Bahamut Lagoon et plus tard Disgaea ou Stella Deus sur PS2. C’était donc avec une certaine joie que je m’apprêtais à redécouvrir ce jeu…
Surtout qu’à l’époque, mon niveau d’anglais ne m’avait pas permis de comprendre toutes les subtilités du scénario. Car oui, Final Fantasy Tactics: La guerre des lions est l’un des jeux les plus aboutis scénaristiquement, (oui oui, même plus évolué que le saint Final Fantasy 7, mais ça faut pas le dire).
Pour faire un résumé rapide, Final Fantasy Tactics, c’est l’histoire d’une guerre: deux barrons s’affrontent à la mort de leur souverain pour mettre la main sur le royaume d’Ivalice. Il s’en suit des combats fratricides qui vont mener à l’ascension d’un homme, Delita Hyral. On suit ces événements via les yeux de Ramza Beoulve, l’ami d’enfance de Delita.
Si vous voulez plus d’info sur le jeu et une bonne critique de l’édition psp, rendez vous sur wikipedia ou sur gamekult. Moi je voulais surtout parler du portage sur iPhone.
Le plus gros défaut de FFT iPhone pour que le jeu soit vraiment accessible au grand public est surtout sa non localisation. Pas un gramme de français, tout est écrit dans la langue de Shakespeare. Bon on va dire que j’ai pas trop de problème à suivre le scénario avec mon anglais, mais je me revois exactement 10 ans en arrière sur ps1 à essayer de comprendre les méandres scénaristiques avec mon pauvre anglais limité à « sword, shield, heal, holy, dark ». Ça risque d’en décourager plus d’un.
Un autre problème du jeu est ses ralentissements récurrents. Je veux dire quand même, l’iphone (je parle du 4) est X fois plus puissant que la Playstation première du nom. Et ils ne sont pas capables de faire un jeu sans ralentissement. Il parait que ça faisait la même chose sur la version PSP du soft.
Il en va de même pour les graphismes, l’écran Retina n’est pas exploité, WTF? On se retrouve avec un jeu flou, les personnages auraient pu être beaucoup plus détaillés. Mais par manque de financement ou de volonté de perfection de Square-Enix, pas de travail sur ce coté là. Parce que le coté oldschool ça peut passer sur un jeu à 2€, mais pas une version à 13€.
Le seul bon point que je trouve, c’est la modification des contrôles pour le tactile, le zoom/dézoom sur les plateaux de combats est tout à fait agréable, tout comme le déplacement sur la carte. Seules les listes déroulantes dans les menus déconnent avec mes gros doigts. Mais après un peu de temps, ça va beaucoup mieux! Hélas, depuis la sortie de l’iOS 5, je note un certain nombre de plantage au niveau du menu du démarrage (impossible de cliquer sur le menu) obligé de redémarrer l’application ou directement le téléphone…
Ce qu’on peut retenir de Final Fantasy Tactics sur iPhone, c’est qu’un petit travail de portabilité aurait été bien apprécié, tant au niveau de la localisation, que de la touche graphique. C’est dommage, car on passe d’un jeu qui aurait pu devenir un must sur les appareils d’Apple à un jeu bon, mais avec énormément de défauts!
Mon conseil: si vous n’avez jamais joué à FFT, attendez une baisse de prix, je ne regrette pas mes 13€, mais presque…