Test « objectif » sur le Nokia Lumia 800

Nokia Lumia 800 - Test

L’opération marketing try and like it lancée conjointement par Nokia et Microsoft m’a permis de tester le téléphone phare de Nokia équipé de Windows Phone 7.5. Ce qui est fou, c’est le nombre d’article / test qui traitent de ce téléphone. On entend un enchaînement de superlatifs assez impressionnant. Mais il s’agit le plus souvent d’articles sponsorisés où la mauvaise foi est de mise. Voyons de plus près ce qu’a ce Nolkia Lumia 800 dans le ventre.

Nokia Lumia 800 - Couleurs

Pour ce test, je vais prendre en comparaison mon iPhone 4 datant de Juin 2010. Nous verrons que nous avons deux téléphones ayant à peu près les mêmes performances. Pour ce qui est de la forme du téléphone, le Lumia 800 est assez agréable à tenir en main, sa taille équivaut à peu près à celle de l’iPhone 4. Mais avec des bords arrondis ce qui rend forcément la tenue beaucoup plus douce. Je vous laisse regarder une vidéo de test-mobile qui présente le téléphone en long. Nous sommes loin quand même d’une « oeuvre d’art » comme le disent certains…

Ce qu’on voit à l’extérieur…

Le lumia 800 comporte sept boutons: quatre sur le coté qui permettent de monter / baisser le son, allumer le téléphone et prendre une photo. Et trois boutons tactiles qui sont les boutons back / windows / recherche. Par contre petit bémol pour moi sur les boutons situés sur la tranche droite du téléphone, il n’est pas aisé d’y accéder quand on est gaucher et qu’on tient son téléphone forcément de la main gauche lorsqu’on écoute la musique par exemple. Mais bon, les gauchers sont minoritaires donc bon…

Si l’on regarde l’écran de plus près, on voit énormément de traces sur l’écran du Lumia, c’est un attrape graisse, pensez à le nettoyer souvent sinon gare aux doigts poisseux.

Pour continuer dans le moyen-bof: les écouteurs fournis avec le téléphone: bien que de qualité audio raisonnable, ne permettent pas de rêgler le volumeOhé on est en 2012c’est un truc acquis sur tous les périphériques des smartphones. C’est vraiment con d’être passé à coté de ça, on ressent un coté cheap du merchandising. Le seul bon point dans les à coté,  c’est la prise du chargeur très bien pensée et économique en place!  Ils ont fait un effort:

Sauf que là où ça pose problème, c’est que la prise est blanche et le câble d’alim et le téléphone sont noirs. Un manque flagrant de finition. Ceci dit, la prise va très bien avec mon câble iPhone. On aurait presque un chargeur qui dépasse le style Apple

Photo Lumia 800 - Toulouse Garonne

Le pire étant l’appareil photo Carl Zeiss. Selon les caractéristiques (8 mégapixels, optique Carl Zeiss, autofocus, flash dual LED, capture vidéo 720p avec autofocus continu), il s’agit d’un appareil de pointe… qui fait des jolies photos… jolies, mais floues. WTF. En utilisation normale, on a des clichés de qualité aléatoire, de plus, un filtre bleu se fout sur la photo. Il y a de nombreux réglages possibles mais j’ai pas le temps à chaque fois que je souhaite prendre une photo de régler les blancs ou la saturation!

Photo Lumia 800 - Toulouse Garonne - Jolie

Sinon revenons à la partie intéressante, le téléphone en lui même.

C’est malheureusement là que les choses compliquées arrivent. Contrairement à ce qu’ont dit tous ces leches bottes des presses informatiques, Windows Phone, c’est de la grosse rigolade, un pure Joke de Microsoft. 

Commençons par l’interface. L’utilisation des tuiles est étrange mais originale, au moins, on ne peut pas cracher sur le fait que Microsoft tente de se faire sa propre identité visuelle… De plus c’est fluide, ça on peut pas trop taper là dessus. Fluide mais vide. Ce système de slide horizontal pour passer d’une fenêtre à l’autre est tout simplement abominable, pour deux raisons: le coté esthétique d’une part: le titre de l’application qui se décale au fur et à mesure des fenêtres. Bah bien sûr. A trop vouloir faire de choses nouvelles, ça donne du n’importe quoi. Le second point négatif de ce slide horizontal est tout simplement l’expérience utilisateur catastrophique. Selon les applications, pour revenir en arrière, on clique sur le bouton « back » du téléphone, ou alors on glisse à gauche, ou alors on clique sur un bouton « back » dans l’appli. Mieux, certaines applications ont des comportements différents, ce qui donne un brouhahah général dans l’utilisation au quotidien (suffit juste de regarder le comportement de FB et de twitter).

Photo Lumia 800 - Connexion Café Toulouse

Continuons sur les éléments de saisies, j’entends par là les champs des formulaires. Selon les applications, l’auto-correction et autres dictionnaires apparaissent. Mais c’est selon le bon vouloir du programmeur. Nous avons de l’auto-correction dans l’appli de sms/mms, mais pas dans le programme « tryandlikeit », ce qui donne 5 minutes pour tweeter. De nombreux éléments sont comme cet exemple, on ressent comme un manque de finition général de l’OS. J’aurais bien fait des captures de l’interface old-school, mais WP7 ne le permet pas nativement (ahahahah).

J’ai utilisé Windows Mobile pendant plusieurs jours et l’expérience utilisateur que j’ai ressenti est horrible. Certains disent que c’est le bonheur. Pire, mon collegue androido-addict commence même à dire qu’après deux semaines d’utilisation, on commence à s’y faire et que quelque part, c’est pas si mal.

FAUX. Quand on voit que le téléphone de Novembre 2011 ne fait pas mieux que la génération Juin 2010 de son concurent. On peut se poser la question de l’état de la R&D de chez Microsoft. A priori, Windows Phone 7.5 est une transition vers Windows Phone 8. Comme Windows Mobile 6.5 était une transition vers 7.0Ça commence à en faire des transitions. 

Après, Windows Phone a quand même quelques bonnes idées. Ce système de tuile dynamique permettent de faire de la notification à la volée et celà d’une manière différente au système Androïd. Et autant s’y faire, parce que quand on sait que c’est cette interface métro qui sera retenu principalement dans le prochain Windows 8Autant commencer à pleurer.

Fairy Chicks - Toulouse - Lumia

Pour le Lumia 800, Nokia a décidé de rajouter des services pour se différencier des autres constructeurs: le Nokia Musique, le Nokia Drive et le Nokia Cartes. Disons le tout de suite, je n’ai pas essayé le nokia drive. Je n’ai pas gardé le téléphone assez longtemps pour le tester pleinement, même si c’est toujours agréable d’avoir un GPS natif sur le téléphone (sans devoir télécharger le Mappy gratuit sur iOS par exemple). Par contre j’ai largement utilisé le Nokia Cartes. 

Un GPS piéton qui a l’avantage d’être accessible Offline.
ÇA C’EST THE GOOD POINT

Le GPS piéton prend en compte le métro et trains. Mais PAS LES BUS et TRAMS. Pour faire le centre-ville de Toulouse à chez moi, il m’a fait prendre le train!!! 45 minutes de voyage à la place de 25 minutes de bus. Pire, j’ai un train toutes les 1h30… Donc le GPS piéton est cool, sauf si on n’utilise pas les métros (Paris = Ok, province = DTC)

Lumia 800 - nokia Cartes

Le Nokia musique par contre c’est plutôt cool, c’est du streaming gratuit de radio thématique. Le petit plus étant que si la tracklist me plait, je peux la télécharger gratuitement offline. A voir si on peut récupérer les mp3 et les mettre sur une autre plateforme?

Pour continuer sur la musique, il y a la possibilité d’acheter un Zune Musique Pass: une sorte d’abonnement à la Spotify. Mais avec l’avantage de partager l’écoute entre le Windows Phone, Windows et la XBox. Intéressant si l’on possède une console de jeu, sinon Spotify ou Deezer suffisent.

En conclusion ?

Qu’est-ce que j’ai réellement aimé dans ce téléphone:

  1. La barre de chargement composée de petits points
  2. Le Nokia Musique
  3. La prise chargeur
  4. Le Shaazam et AroundMe incorporé à Bing
  5. Le son du microphone

J’ai demandé à mon collegue qui a testé pendant 3 semaines le téléphone (moi j’ai arrêté avant) les 3 bons points et les 3 mauvais points:

Les bons points

1. la réactivité apparente du système 
aussi appelée impression de fluidité (impression hein).

2. une identité forte
un peu comme le maroilles tu risque pas de le confondre avec du Kiri quoi.

3. ça devient dur là
peut-être l’écran bien visible au soleil?

Les mauvais points

1. la gestion du multitache

2. le market place
ses applis bidonnées, ses jeux moisis, le classement des apps, presque tout, et donc par extension, la pauvreté et le manque de finition du parc applicatif.

3. le syndrome Apple
l’impression que finalement, microsoft a tellement voulu reproduire le modèle économique d’apple qu’on se retrouve avec un skin d’iphone, c’est à dire tout les défauts d’un iphone sans les avantages, notamment celui de la finition/aboutissement des services proposés. En fait on n’a ni le beurre, ni l’argent du beurre, ni le cul de la crémière.

Nokia Lumia Angry Birds

C’est exactement ça, ce smartphone n’est pas un must, je veux dire, quand moi j’ai lâché mon iPhone pour le test, j’ai vite regretté. Et pourtant je suis parti d’un téléphone hyper fermé, vers un autre téléphone hyper fermé. C’est surtout pour moi ce changement brutal dans les habitudes de navigation qui m’a fait le plus mal. Je suppose que lorsqu’on n’a pas de smartphone et qu’on passe directement sur le Lumia. Bah ça doit pas déranger. Par contre pour les habitués… Et je ne parle pas des photos moisies. J’avais un concert le 4ème jour du concours, obligé de repasser sur iPhone pour pouvoir espérer obtenir des photos correctes. 

Finalement ces problèmes d’UI se résument très bien lorsque l’on veut réinitialiser son téléphone, il faut aller dans Paramêtres > A Propos > Réintialiser. Bah oui LOGIQUE. On m’a répondu que je n’avais pas assez utilisé mon téléphone et que finalement après 3 semaines d’utilisation, ça semblait normal. Mais bien sûr, Syndrome de Stockholm quand tu nous tiens…

Après il ne faut pas trop déconner, ce Lumia 800 est un smartphone correct. Mais c’es un smartphone de milieu de gamme. Il n’arrive pas à se placer au niveau d’un Galaxy SII ou d’un iPhone 4. Ce qui est quand même largement critiquable vu son prix (500€ nu). Une bonne mise à jour au niveau OS permettait de compenser certaines lacunes, mais en ce qui concerne l’appareil photo… C’est honteux. Il n’y a qu’à voir les images postées par les participants au concours try and like it, aucune photo n’est correcte. Soit floue, soit bleutée, soit top sombre. Ce n’est donc pas mon téléphone qui avait un problème! C’est généralisé sur cette série

Lumia 800 - Nokia Musique

On peut se poser la question suivante: « Pour qui est destiné ce téléphone? ». Afin de répondre, il faut se placer en contexte:

  • Si vous n’avez pas encore de smartphone et que Nokia vous parle ou que vous n’avez pas d’ipod / mac et un windows: Lumia 800
  • Vous êtes un Nokia AddictLumia 800
  • Vous êtes un Windows Phone addictLumia 800
  • Si vous avez un élément iOS qui nécessite iTunesiPhone
  • Si vous aimez la simplicité  : iPhone
  • Si vous êtes joueur et qu’une grosse ludothèque vous intéresse  : iPhone
  • Si vous avez une Xbox et que vous aimez jouer à Angry Birds dessus (*sic*) : Lumia 800
  • Si vous aimez customiser votre interface et le comportement de votre OS: Galaxy SII
  • Si vous souhaitez avoir les applications gratuites et nombreuses : Galaxy SII
  • Si iTunes / Apple vous rebutte : Galaxy SII
  • Si avoir un smartphone rose vous dit…  : Lumia 800

Voilà, je crois que tout est dit et pour finir, je laisse la parole à mon collègue au sujet du Lumia:

« Quand on l’a plus, on s’en passe bien. »


Stand Up pour le testeur de test-mobile qui s’est chargé du Lumia 800. La vidéo de plus d’une heure est criante de vérité et on le sent bien embêté parfois devant la non réponse de l’OS

About the author