Love Letter Premium Edition: plus de rôles pour plus de joueurs.
S’il y a bien un jeu qui fait mouche au boulot, c’est bien love letter. Simple et rapide, il permet d’égayer nos pauses déjeuner.
En octobre dernier à Essen, je suis tombé sur la Premium edition du jeu sur le stand de Japon Brand, pour 10€ c’était cadeau. Et quelle bonne surprise, cette édition premium porte bien son nom.
J’ai déjà crié mon amour pour Love Letter dans un précédent billet. Ce jeu est pour moi l’un des meilleurs du genre. Il mélange agréablement jeu d’ambiance, de déduction avec un peu de bluff. Mais lorsqu’on aime quelque chose, on en veut toujours plus en effet parfois le midi nous sommes cinq ou six joueurs. Et bien vous savez quoi ? Love Letter Premium Edition permet de jouer jusqu’à 8 autour de la table. FOR-MI-DA-BLE
Une lettre, trente-deux personnages.
Pour rappel, le jeu est très simple : on a une carte en main, à son tour de jeu, on pioche une carte et on joue une des deux cartes et on applique l’effet de la carte jouée. Il y a deux façons de gagner dans Love Letter: la partie s’achève lorsqu’il ne reste plus qu’un seul joueur en jeu ou que la pioche est épuisée, dans ce cas, c’est le joueur avec la carte de plus haute valeur qui remporte la partie.
Dans la version simple du jeu, nous avons 8 rôles différentes, dans cette version délute, on a 9 nouveaux rôles qui permettent de bien brouiller les pistes.
- 0 – L’assassin : Si un joueur utilise un garde sur vous, ce joueur est éliminé et vous piocher une nouvelle carte.
- 1 – Le fou : Permet de placer un jeton devant un autre joueur, si ce dernier gagne la manche, vous gagnez aussi un point de victoire.
- 2 – Le cardinal : Permet de permuter les cartes de deux joueurs encore en jeu. Puis regarde une des deux cartes permutées.
- 3 – La Baronne : Permet de regarder la carte d’un ou deux joueurs
- 4 – Les courtisans : Permet de placer un marqueur sur un joueur. Aussi longtemps que les cartes jouées impliquent des joueurs, le joueur marqué devra être ciblé.
- 5 – Les comtes : à la fin de la partie, le compte permet d’ajouter 1 à la valeur de la carte encore en main.
- 6 – Le connétable : si vous êtes tués pendant la manche en ayant le constable dans votre défausse, vous gagnez un point de victoire.
- 7 – La reine mère : Permet de comparer secrètement sa carte avec un autre joueur, le joueur avec la carte la plus faible remporte le duel.
- 9 – L’évêque : Permet de noter la carte d’un autre joueur. S’il tombe juste, il gagne un point de victoire. L’autre joueur peut décider de se défausser de sa carte ou pas.
Ces nouvelles cartes sont géniales, les possibilités sont énormes et les prises de tête aussi.
J’aime particulièrement cette nouvelle mécanique permettant de récupérer des points de victoire pendant la manche.
Un bon tirage avec un évêque, un connétable ou un fou peut permettre de marquer des points même si on est éliminé. Il faut donc bien réfléchir avant de jouer et d’attaquer une personne sous peine de le voir gagner la partie sous votre nez car en effet ces points de victoires récupérés en cours de partie sont additionnés sans attendre la fin de manche. Par exemple, j’ai déjà 3 points, j’en récupère un grâce à mon évêque, la partie s’arrête. C’est violent, très violent !
Une édition Premium vraiment de luxe.
La boite s’ouvre telle une boite à bijoux, l’intérieur velours accueil des cartes géantes taille tarot. Les illustrations sont les mêmes que dans la version occidentale mais avec un petit plus qui change tout : sont indiqués sur les cartes le nombre d’occurrence du même type. Ça permet de s’y retrouver plus facilement, surtout avec les gardes qui entre la version 2-4 et 5-8 joueurs change de nombre.
On nous fournit aussi les protections des cartes avec un dos imprimé simili enveloppe.
Et pour finir le tout, on dit adieux aux petits cubes en bois, voici venir les jetons « coeur » de toute beauté.
Princesse Annette me voilà
Ce qui me manquait dans Love Letter était la possibilité de jouer à 5 joueurs, c’est résolu maintenant et c’est exactement le bon nombre pour prendre du plaisir à Love Letter. A 5 joueurs nous avons beaucoup plus de cartes, beaucoup plus de possibilités, ça allonge un peu la durée des parties mais ça les rend surtout beaucoup plus intenses et tactiques.
On aimerait voir débarquer Love Letter Prestige Edition chez nous mais hélas, notre demande reste à l’heure actuelle lettre morte. C’est dommage.
Love Letter Premium Edition (2016) |
|
Bonjour ! Je suis super intéressée par ce jeu mais je ne parviens pas à le trouver à acheter… avez-vous des pistes ? Merci beaucoup !
Bonjour,
Malheureusement cette édition est introuvable en neuf, parfois des exemplaires sont en vente sur Vinted, mais c’est très rare.
il y a une édition allemande que tu peux trouver sur Amazon, que j’ai commandée ( 18 euro ), enfin qu’un ami va me ramener d’allemagne et que je compte sleever, je vais mettre une étiquette à l’intérieur autocollante dans chaque sleeve avec le texte en français ou anglais :), après tu peux toujours mettre une étiquette à l’extérieur du protège cartes si ça ne te dérange pas. L’ édition s’appelle « love letter the big box ». Et oui à défaut de trouver la version anglaise on fait avec ce qu’on peut sinon tu peux toujours trouver une version imprimable sur https://boardgamegeek.com/filepage/158341/love-letter-premium-print-play-en,
Bonjour,
Savez-vous si la taille des cartes de l’extension allemande qui est sur Amazon est la même que la version a quatre joueurs ? J’ai cru comprendre qu’il y avait une version avec des cartes plus grandes.
Merci
Bonjour,
A priori le jeu de base et l’extension seraient au meme format que notre version. Mais sachant que l’extension est à 11€, la big box à 18, ca ne vaut pas le coup de tenter et d’avoir une différence de taille ou même de teinte sur le dos des cartes, ce qui rendrait le jeu injouable.
Non les cartes sont plus grandes et plus épaisses, perso je partirai plus sur la version anglaise.
Bonjour, je suis intéressé par votre version sleevée avec étiquettes, je suis prêt à mettre le prix pour vous l’acheter