Skip to content

ppmax no sekai

  • Accueil
  • Mon CV
  • Qui suis-je ?

Rajas of the Ganges des époux Brand, le jeu n’est pas un long fleuve tranquille.

Les époux Inka et Markus Brand sont ds auteurs que j’apprécie beaucoup. Descendance – The Village – est dans mon top 10 depuis des années. Ca fait bientôt 3 ans que les Rajas du Gange – Rajas of the Ganges – est dans ma ludothèque. Il est grand temps d’en parler.

La boite de Rajas of the Ganges provient de ma collection personnelle. Atalia et Huch! n’ont aucunement participé à l’écriture de ce billet.

Je n’ai aucune affiliation avec le Passe Temps, si je vous propose d’acheter le jeu chez eux, c’est que je les aime bien :)

Sommaire
  1. Chacun sa province, mais un seul Gange.
  2. A la croisée des chemins
  3. Encore un jeu de hasard avec des dés.
  4. Donc c'est un jeu de chance ?
  5. Un mode avancé indispensable
  6. Un descendant du village ?
  7. Alors on part pour le Rajasthan ?

Le jeu se déroule pendant la domination moghol de l’Inde vers 1600. C’est l’une des périodes les plus prolifiques du pays. On y construit le Taj Mahal ou les forteresses d’Agra ou de Delhi C’est l’opulence et chaque Raja va tenter d’en profiter pour développer sa province.

Nous étions dans le Rajasthan avec Chérie il y a quelques mois et on a pu voir de nos propres yeux ces constructions monumentales.

Rajas of the Gange - Le pion empereur en balade à Jaipur
L’empereur devant la porte de Ganesh à Jaipur.

Concrètement dans Rajas of the Ganges, chaque joueur est un Raja en quête de richesses et de pouvoir : le meilleur d’entres-eux deviendra le prochain Maharaja (en vérité, ca ne fonctionnait pas vraiment comme ça en Inde mais bon).

Chacun sa province, mais un seul Gange.

Rien de nouveau sous le soleil, Rajas of the Ganges est un jeu de pose d’ouvrier conventionnel. On va poser des meeples pour effectuer des actions. Certaines actions sont gratuites mais la plupart du temps il va falloir dépenser des sous ou des resources.

Rajas of the Ganges - Le port
En fonction du dé défaussé, on avance plus ou moins loin sur le Gange.

Le plateau est découpé en plusieurs zones bien distinctes :

  • Le port permet d’avancer notre bateau sur le Gange et récupérer chemin faisant des bonus
  • Au palais du Grand Moghol, on va effectuer des actions permettant de récupérer le plus souvent des bonus ou des resources.
  • Sur le marché on va vendre les denrées produites dans nos provinces
  • Et enfin la carrière est l’emplacement de construction des aménagements de la province.

La province est représentée par un plateau personnel sur lequel les joueurs vont pouvoir déposer des tuiles aménagements à la Carcassonne.

Raja of the Ganges - Une province bien développée
Une province bien développée

On a donc quatre zones de jeux où l’on pose nos ouvriers. Lorsque l’on n’a plus d’ouvriers en main, on ne peut plus jouer et on passe son tour. Lorsque tous les joueurs ont passé, c’est la fin de la manche.

A la croisée des chemins

La grosses subtilité de Rajas of the Ganges est son déclenchement de la fin de partie. Sur le contour du plateau, nous avons deux pistes distinctes : la première est la piste de richesse.

Lorsque l’on gagne ou dépense de l’argent dans le jeu, on avance ou recule le marqueur argent sur cette piste.

La seconde piste est celle de la gloire : certaines actions au palais, du Gange ou des plateaux province permet de gagner de la gloire qui est symbolisée sur cette piste.

Rajas of the Ganges - Le joueur rouge termine la partie
Rouge termine la partie !

La numérotation des pistes est inversées : les pistes sont parallèles et partent du même coin du plateau mais partent dans des directions opposées. Lorsque les deux marqueurs d’un joueur se croisent, la partie s’arrête (mais on fini le tour pour les autres joueurs).

Encore un jeu de hasard avec des dés.

Et bien oui, il y a des dés dans Rajas of The Ganges ! Ils sont au nombre de 48 divisés en quatre couleurs. Ils servent de ressources. Lorsque l’on récupère un dé, on le lance et on le stocke dans notre réserve. Attention la réserve est limitée et on ne peut pas en avoir plus de 10 en main.

Les dés ont deux utilités : on va prendre la valeur du dé pour effectuer des actions au palais du Grand Moghol. Pour aller demander de l’aide à l’empereur et à sa cour, il faut défausser un dé d’une valeur spécifique en fonction de l’action désirée.

Rajas of the Ganges - La déesse Kali porte les dés
La déesse Kali porte-dés

Mais on va surtout utiliser les dés pour construire des nouveaux aménagements dans la province : chaque aménagement possède une couleur et une valeur, il va falloir défausser des dés de la couleur de l’aménagement et de valeurs au moins équivalentes au coût de construction. Autant dire qu’avoir de grosses valeur c’est pas mal.

Donc c’est un jeu de chance ?

Et bien non ! Durant le jeu, plusieurs actions vont permettre de monter un marqueur sur une autre piste du plateau principal : le Karma

Pour compenser la malchance de certains joueurs, on va pouvoir puiser dans notre réserve de Karma pour retourner sur la face opposée un dé de notre réserve. Un bon moyen de compenser des tirages loupés.

De plus on va pouvoir effectuer des échanges, ce qui va permettre d’épurer notre pool des dés qui ne nous intéressent pas.

Rajas of the Ganges - L'échange de dés
L’échange de dés, pratique pour se débarrasser des dés inutiles

Un mode avancé indispensable

Après plusieurs parties on va commencer à en vouloir plus et c’est là qu’intervient le mode Navaratnas. Concrètement ca rend le jeu bien plus tendu : le gros changement s’effectue au niveau des provinces que l’on va pouvoir améliorer en récupérant des jetons sur le plateau principal. Les joueurs vont évidement se battre pour récupérer les meilleurs jetons et surtout orienter leur stratégie en fonction.

C’est avec Navaratnas que Rajas of the Ganges prend tout son ampleur. Le jeu devient beaucoup plus stratégique. Sans ce mode avancé on a une impression de jeu pas fini, qu’il manque un petit quelque chose.

Il y a plusieurs mini-extensions disponibles depuis la sortie du jeu qui ajoutent de nouveaux concepts ou bien de nouvelles tuiles aménagements. Mais on y reviendra dans un autre billet.

Un descendant du village ?

Cette gestion des ressources par les dés est ce qui fait le charme de Rajas of the Ganges. Et on peut dire que les époux Brand n’en sont pas à leur coups d’essais.

Dans leur second jeu de pose d’ouvriers Descendance, on récupérait des cubes de couleur sur le plateau central pour effectuer des actions. Le jeu suivant, Le village, utilisait une multitude de dés qu’on lançait pour activer des actions.

A l’instar du Village où les époux Brand ont repris le concept de décès des ouvriers de Descendance. Rajas of the Ganges reprend des mécaniques deux précédents jeux : on récupère des dés (le village) de couleurs (Descendance).

Je trouve interessant la filiation entre les différents jeux des auteurs. Il y a un fil conducteur ou une certaine logique dans leurs créations. Sans trop prendre de risque, je pense qu’on retrouvera dans un de leur prochain jeu cette la condition de fin de Rajas of the Ganges qui est pour moi le point wahou de ce jeu.

Alors on part pour le Rajasthan ?

Rajas of the Ganges est dans mon top pose d’ouvriers. Je le place tout de même derrière Descendance. Mais je me demande si c’est vraiment qu’il est moins bon ou bien si j’aime tellement son ainé que je ne suis pas impartial.

Rajas of The Ganges est un melting pot de plein d’autres jeux et de mécaniques que j’apprécie : la pose de tuile et la pose d’ouvriers. Ce petit coté « je construit et j’optimise ma province » est très grisant.

Je suis un allergique aux dés dans les jeux de gestion. Mais dans Rajas of the Ganges, mon problème lié au hasard du tirage des dés est largement compensé par le Karma. Globalement j’enrage très peu avec les lancés de dés durant la partie. Ce qui est plutôt bon signe :)

Le seul bémol est le design du plateau. Wouhaa ce n’est pas folichon, on est dans du jeu de gestion à l’allemande mais quand même. Quand on voit la qualité esthétiques des jeux sortis au même moment, Great Western pour ne pas le citer, Rajas of the Ganges mise vraiment sur le oldschool.

Il en va de même pour certains éléments du jeu qui sont un peu décalés par rapport au thème. Pourquoi des dés pour les ressources ? A quoi ca correspond ? Habituellement dans les jeux de gestion, on a des cubes gris pour la pierre, du jaune pour l’or ou la bouffe, pas du violet, bleu ou rose. Bref des choix éditoriaux parfois un peu étranges mais finalement… Ca passe au second plan car les mécaniques sont top et le jeu excellent !

Rajas of the Ganges est une course. Et quelle course ! Très souvent le premier joueur rejoignant ses deux marqueurs de score gagne la partie. J’aime beaucoup ce genre de jeux où le nombre de manches n’est pas défini à l’avance. Mieux, plus la partie avance, plus on ressent la pression: il faut avancer coûte que coûte nos marqueurs sur ces satanées pistes. J’A-DO-RE.

  • Auteur : Inka et Markus Brand
  • Illustrateur : Dennis Lohausen
  • Editeur : HUCH!
  • Distributeur : Atalia
  • Année de sortie : 2017
  • Temps de jeu : 60 minutes
  • Joueurs : 2 à 4

Rajas of the Ganges

45€
Rajas of the Ganges
8.3

MATÉRIEL & GRAPHISME

7.0/10

MÉCANIQUE

9.0/10

PLAISIR LUDIQUE

9.0/10

Pros

  • La condition de fin
  • C'est une course !
  • Le Karma

Cons

  • Le design un peu vieillot
Acheter au Passe Temps
Atalia Dennis Lohausen Gestion HUCH! Inka Brand Markus Brand Stratégie Tuiles

Post navigation

Previous Post:

Variante solo officielle pour Carcassonne – Trois couleurs pour un seul joueur.

Next Post:

Imperial Settlers Roll & Write sur iOS – Roll and Tapote ton écran !

Un commentaire

  1. Ping : Everdell de James A. Wilson, une forêt merveilleuse où il fait bon vivre. - Jeux de société - ppmax no sekai

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le meeple voyageur

Bienvenue sur ppmax no sekai. Blog jeux de société, voyages et culture nippone. Ici je vous fait partager mes découvertes ludiques mais pas que ;)

C’est toujours bon à lire

  • THE GAME de Steffen Benndorf: Le jeu qui n’est pas votre ami.THE GAME de Steffen Benndorf: Le jeu qui n’est pas votre ami.
  • Pirate Rumble : règlement de comptes à TortugaPirate Rumble : règlement de comptes à Tortuga
  • Mafia de Cuba chez Lui-même, du bluff ambiance cigares et mojito.Mafia de Cuba chez Lui-même, du bluff ambiance cigares et mojito.
  • Extension Yōkai pour Kanagawa – le vent se lève chez IELLOExtension Yōkai pour Kanagawa – le vent se lève chez IELLO

Tags

Anime (9) Argentine (6) Blog (4) bluff (7) Bon plan (4) Bruno Cathala (4) Carcassonne (11) Carnets de Voyages (15) Cartes (17) Combo (5) Draft (5) Ecchi (11) Essen (6) Extension (6) Famille (5) Fantastique (11) Filosofia (4) Hans im Glück (5) Humour (14) IELLO (10) Ignacy Trzewiczek (4) Internet (4) iPhone (14) Japon (10) Jeux de plateau (11) Jeux de société (70) Jeux Vidéo (31) Kickstarter (17) Klaus-Jürgen Wrede (7) Manga (42) Manhwa (4) Musique (23) Mythologie (4) OneShot (9) Pika (4) Prostitution Intellectuelle (6) PS3 (23) Scantrad (21) Shounen (15) SingStar (16) Sortir (5) Stratégie (10) Toulouse (26) Tuiles (9) Voyage (18)

Du coté d’Instagram

ppmakusu

#52NUANCESDEJEUX - S14 - « blé ». On part au m #52NUANCESDEJEUX - S14 - « blé ».
On part au moyen âge faire prospérer notre descendance. Ce jeu des époux Brand fut localisé à l’époque par @Gigamic C’est un de mes jeux de pose d’ouvriers préféré et certainement le plus joué à la maison ❤️

Dans Descendance les joueurs sont à la tête d’une famille sur plusieurs générations. On va gérer les décès et les naissance. Enfin on va surtout envoyer nos meeples au cimetière 🪦 (pour la postérité bien sûr)

En effet, chaque action de jeu coûte du temps matérialisé par une piste sur le plateau personnel, lorsque le marqueur a fait le tour du plateau, hop la grande faucheuse passe prendre un de nos petits vieux qu’on envoie au cimetière.

Certaines actions demandent soit des resources, soit des ouvriers spécialisés. Et forcément former un ouvrier prend du temps. (Soit j’achète ma charrette déjà faite, soit j’apprends à la faire moi-même). Le dilemme ! 😱

Car une des grosses source de points et le marché dans lequel on va pouvoir vendre des produits manufacturés. Mais attention, une vache ça se vend bien… mais ça aide a tirer la charrue pour récolter du blé 🌾.

La faiblesse de Descendance est sa zone voyage plutôt inintéressante. C’est d’ailleurs corrigé par l’extension du Port qui remplace littéralement cette zone du plateau rendant par la même occasion l’extension indispensable.

#52shadesofboardgames #boardgames #tabletop #tabletopgames #brettspiele #juegosdemesa #ボードゲーム #graplanszowa #보드게임 #jeuxdeplateau #Настольныеигры #boardgamegeek #bgg
#boardgamesofinstagram #boardgaming #boardgame #j2s #jeuxdesociete @hina_geekeries_jeux
#52NUANCESDEJEUX - S13- « industrie ». On part #52NUANCESDEJEUX - S13- « industrie ».

On part fin 18ème en pleine révolution industrielle pour les mines et ses gueules noires. Un jeu de #Kiesling et #Kramer localisé à l’époque par @gigamic_france 

Il s’agit d’un jeu de pose d’ouvriers/mineurs. Le principe est simple, chaque joueur possède un puits de mine. Il va falloir agrandir les galeries, extraire et remonter les minerais, récupérer des contrats et expédier les commandes.

La subtilité de ce jeu est dans sa pose d’ouvriers: les emplacements ne sont pas exclusifs: chaque joueur pourra jouer où il veut sur le plateau principal à condition de payer un ouvrier de plus que le joueur précédent pour « virer » l’autre joueur de la place.

Le premier joueur à jouer a un emplacement place un ouvrier, puis le suivant 2, puis 3 etc… ce qui veut dire qu’on doit prioriser les actions que l’on veut faire en premier pour limiter les dépenses en meeples. La ressource principale n’est donc pas l’argent mais l’ouvrier

Le jeu se déroule en 3 manches. A la fin de chaque manche on effectue un décompte de points avec des majorités. A chaque manche, un nouveau type de scoring sera valorisé en plus des précédents.

J’aime particulièrement ce jeu. Son système d’enchère à la pose d’ouvrier est top ! Virtuellement on peut tout faire mais rapidement il nous manque de la main d’œuvre pour nos actions. Il faut savoir désynchroniser son jeu avec celui de ses petits camarades.

La perte des licences par Gigamic a fait disparaître gueules noires des boutiques. Mais bonne nouvelle: des passionnés ont monté une maison d’édition pour ressortir le jeu avec une nouvelle DA.

J’espère pour eux que la hype autour de ce jeu en occasion n’est pas juste un caprice de collectionneur qui n’arrive pas à avoir ce jeu dans la ludothèque mais une véritable demande🤞En tous cas entre ce jeu et la rééditions de libertalia, les spéculateurs sont en PLS 😱.
.
..
…
#52shadesofboardgames #boardgames #tabletop #tabletopgames #brettspiele #juegosdemesa #ボードゲーム #graplanszowa #보드게임 #jeuxdeplateau #Настольныеигры #boardgamegeek #bgg
#boardgamesofinstagram #boardgaming #boardgame #j2s #jeuxdesociete @hina_geekeries_jeux
#52NUANCESDEJEUX - S11- « Printemps ». Quand on #52NUANCESDEJEUX - S11- « Printemps ».
Quand on me dit printemps je pense à saison et forcément à Seasons (@libellud 2012). Ce jeu de @regis_bonnessee est magnifiquement illustré par @naiiade_illustrateur .
.
Dans Seasons, nous sommes des sorciers s’affrontant dans le tournoi des 12 saisons. Le meilleur magicien sera désigné archimage du royaume. L’idée principale est de jouer des cartes objets / familiers sur son espace de jeu.
.
Seulement voilà pour poser des cartes il faut payer un coût en éléments… qu’il va falloir récolter.  A chaque début de manche, on va lancer des dés et chaque joueur va en prendre un. Les dés sont différents en fonction des saisons et n’apportent pas les mêmes énergies.
.
Il va donc falloir être malin et stocker les énergies que l’on ne produira pas plus tard. 
.
La grande force de Seasons est le nombre incroyable de combo possibles entre les cartes. Ce qui induit une marche assez violente lorsque l’on découvre le jeu.
.

La courbe d’apprentissage est assez raide et il est compliqué de gagner contre un joueur confirmé. 

Coté matériel, rien à dire, les dés sont certainement les plus qualitatifs de la ludothèque. Les illustrations sont parfaites, l’univers cohérent.
.

J’aime vraiment ce jeu même si actuellement j’ai bien du mal a le sortir: Madame n’a pas le temps de s’y mettre et chaque partie est synonyme de massacre. Il faudrait que j’y rejoue sur BGA du coup.
.

#52shadesofboardgames #boardgames #tabletop #tabletopgames #brettspiele #juegosdemesa #ボードゲーム #graplanszowa #보드게임 #jeuxdeplateau #Настольныеигры #boardgamegeek #bgg
#boardgamesofinstagram #boardgaming #boardgame #j2s #jeuxdesociete @hina_geekeries_jeux
#52NUANCESDEJEUX Voici ma contribution pour la onz #52NUANCESDEJEUX Voici ma contribution pour la onzième semaine avec le mot « Magie ».
.
Aujourd’hui on va parler prestidigitation et magicien. Voici venir Trickerion de @mindclash_games. Ce jeu.. mais quel jeu; il est mon numéro un dans la catégorie gros jeux de plus de 3heures (ou peut-être second derrière Anachrony selon mon envie de S-F). 
.
Ce jeu raconte une histoire, on retrouve la même logique que dans un Lacerda en peut être plus élégant, tout est coule de source : on apprend des tours, on les élabore et on les présente.
.
Ce jeu est hyper calculatoire, le moindre sou, la moindre action est réfléchie. On grince des dents lorsqu’un joueur vient placer son ouvrier au mauvais endroit, on peste quand on se rend compte que notre action n’est pas optimale. Mais quel pied lorsque tout s’enchaîne et qu’on arrive à produire un spectacle digne de ce nom. Je crois que je n’ai jamais eu autant de pression sur mes choix de fin de parties que dans Trickerion. Amateurs d’analysis paralysis, vous êtes prévenus.
.
Question matériel, rien à dire, tout est qualitatif, surtout dans cette version collector issue du KS. Pièce en métal, inserts @gametrayz, plateau recto-verso etc…
.

Ce jeu a une place privilégiée dans mon âme de joueur, c’est peut être un des gros jeux auquel j’ai le plus joué y’a 5 ou 6 ans avec Ludema - depuis est sortie une extension et surtout une VF par @super.meeple et c’est tant mieux, ce jeu mérite d’être mieux connu.
.
#52shadesofboardgames #boardgames #tabletop #tabletopgames #brettspiele #juegosdemesa #ボードゲーム #graplanszowa #보드게임 #jeuxdeplateau #Настольныеигры #boardgamegeek #bgg
#boardgamesofinstagram #boardgaming #boardgame #j2s #jeuxdesociete @hina_geekeries_jeux
#52NUANCESDEJEUX Voici ma contribution pour la dix #52NUANCESDEJEUX Voici ma contribution pour la dixième semaine avec le mot « Des en folie ».
.
Forcément je pense à Rajas du Ganges des époux Brand, mes game designers chouchous. Même si j’ai une préférence pour Descendance, les Rajas du Gange est le jeu best of de leurs créations. 
.
On va en manipuler des dés, la valeur a autant d’importance que la couleur, ce qui permet, même sur un tirage moyen dd toujours s’en sortir. Et ça c’est vraiment appréciable !
.
Rajas of the Ganges est localisé en France par @ataliajeux 
.
#52shadesofboardgames #boardgames #tabletop #tabletopgames #brettspiele #juegosdemesa #ボードゲーム #graplanszowa #보드게임 #jeuxdeplateau #Настольныеигры #boardgamegeek #bgg
#boardgamesofinstagram #boardgaming #boardgame #j2s #jeuxdesociete @hina_geekeries_jeux
Voici venir le jeu le plus joué de cette semaine Voici venir le jeu le plus joué de cette semaine à la maison : la soupe des écureuils 🐿! Un jeu de Shanon Lyon et  Marisa Peña localisé par @loki_kids 
.
Le but est de cuisiner une soupe en suivant une recette. On mélange des sapinettes, myrtilles et glands et voilà 🧑‍🍳👩‍🍳 !
.
Ce jeu est top, mon garçon de 18mois est au taquet, même si le jeu est dans la gamme 2ans, aucun problème pour y jouer avant en adaptant les règles. 
.
Il me tardait tellement de pouvoir jouer à un vrai jeu de société avec lui. Je ne sais pas qui est le plus content entre le père et le fils 🤩.
.
J’ai écris un billet sur le blog -> ppmax.net
.

#boardgames #tabletop #tabletopgames #brettspiele #juegosdemesa #ボードゲーム #graplanszowa #보드게임 #jeuxdeplateau #Настольныеигры #boardgamegeek #bgg
#boardgamesofinstagram #boardgaming #boardgame #j2s #jeuxdesociete #boardgamesforkids
La pile des vacances et du #fij2022. Voici les jeu La pile des vacances et du #fij2022. Voici les jeux ramenés de vacances: on est forcément passé par Cannes pour le festival du jeu. J’ai complété par une petite soupe des écureuils vendredi lors de mon passage au @lepasse_temps.
.
J’ai pu mettre la main sur l’extension Spirecrest pour Everdell que je n’arrivais pas choper par chez moi en boutique. 
.
La grosse nouveauté pour moi est l’achat des jeux de la collection 2 ans de chez Loki / @iello_fr . Ces jeux sont tops pour les tous petits. Mais j’y reviendrai: un billet est en cours sur le blog ;)
.
Ce FIJ fut intense en découvertes mais finalement assez raisonnable en achats. 

#boardgames #tabletop #tabletopgames #brettspiele #juegosdemesa #ボードゲーム #graplanszowa #보드게임 #jeuxdeplateau #Настольныеигры #boardgamegeek #bgg
#boardgamesofinstagram #boardgaming #boardgame #j2s #jeuxdesociete
#52NUANCESDEJEUX Voici ma contribution pour la neu #52NUANCESDEJEUX Voici ma contribution pour la neuvième semaine avec le mot « Étoiles ».

Dans Latria, nous allons jouer avec les astres:  Lune, Soleil et Polaris. Ce #j2s de plis est aussi beau que malin. 
.
Je l’ai ramené dans mon sac lors de mon premier voyage au Japon en 2014 🇯🇵
.
#52shadesofboardgames #boardgames #tabletop #tabletopgames #brettspiele #juegosdemesa #ボードゲーム #graplanszowa #보드게임 #jeuxdeplateau #Настольныеигры #boardgamegeek #bgg
#boardgamesofinstagram #boardgaming #boardgame #j2s #jeuxdesociete @hina_geekeries_jeux
Une des petites exclu du #FIJ2022 : @luckyduckgame Une des petites exclu du #FIJ2022 : @luckyduckgamesfr a chopé les droits pour Les Dark Cities et sortira le dernier de la série - Bristol 1350 - cette année ! C’est vraiment chouette, ces jeux sont dans mon top des jeux de déductions.

#boardgames #tabletop #tabletopgames #brettspiele #juegosdemesa #ボードゲーム #graplanszowa #보드게임 #jeuxdeplateau #Настольныеигры #boardgamegeek #bgg
#boardgamesofinstagram #boardgaming #boardgame #j2s #jeuxdesociete
#52NUANCESDEJEUX Voici ma contribution pour la hui #52NUANCESDEJEUX Voici ma contribution pour la huitième semaine avec le mot « Nature ».
.
Ah la nature… la neige, les randonnées en montagne pour faire la cueillette (et la chasse au mammouth), la belle vie quoi!
.
Il s’agit de l’édition anniversaire de l’âge de pierre. Elle contient un plateau réversible automne / hivers. C’est cette version hivers magnifiques qui fait parler de cette édition introuvable de nos jours. 
.
Bon faire des photos, c’est bien, préparer sa valise pour le #fij2022 , c’est mieux. Rendez-vous mercredi soir au OFF !
.
#52shadesofboardgames #boardgames #tabletop #tabletopgames #brettspiele #juegosdemesa #ボードゲーム #graplanszowa #보드게임 #jeuxdeplateau #Настольныеигры #boardgamegeek #bgg
#boardgamesofinstagram #boardgaming #boardgame #j2s #jeuxdesociete @hina_geekeries_jeux
#52NUANCESDEJEUX Voici ma contribution pour la sep #52NUANCESDEJEUX Voici ma contribution pour la septième semaine avec le mot « Amour ».
.
Amour est une des figure les mieux réussies de Cerebria, l’excellent jeu de @mindclash_games sorti via #kickstarter en 2018.
.
Il s’agit d’un jeu en équipe où l’on doit façonner les émotions d’une personne.
.
Deux équipes s’affrontent : la joie et la tristesse. Amour est dans la team joie forcément. 
. 
Ce jeu est exceptionnellement bon, ses mécaniques mais surtout son thème qui n’est pas sans rappeler ViceVersa de Pixar, on est dans la même logique !
.
Comme d’habitude pour les jeux de Mindclash, le travail d’édition est aux petits oignons, les illustrations, le matériel ou même les figurines sont somptueux. Rien à redire.
.
#52shadesofboardgames #boardgames #tabletop #tabletopgames #brettspiele #juegosdemesa #ボードゲーム #graplanszowa #보드게임 #jeuxdeplateau #Настольныеигры #boardgamegeek #bgg
#boardgamesofinstagram #boardgaming #boardgame #j2s #jeuxdesociete @hina_geekeries_jeux
#52NUANCESDEJEUX Voici ma contribution pour la six #52NUANCESDEJEUX Voici ma contribution pour la sixième semaine avec le mot « Pirates ».
.
On part pour les mers des Caraïbes… oh wait non, on est transporté au 18ème siècle en Arizona dans un combat au sommet: tous les pirates des différentes époques ont été téléportés dans ce lieu afin de s’affronter pour remporter le trésor ultime : « the lost of Dutch ». 
.
Voici venir le « Pirate Rumble! »
.
Ce jeu est un mélange entre un bang et un Ca$h'n Guns: chaque joueur est un pirate possédant un deck de carte action. A chaque tour les joueurs vont choisir une carte action et révéler la carte ET la mimer. On résout les cartes et on regarde si il ne reste qu’un seul joueur en jeu, sinon on recommence un tour. Chaque pirate a un style de jeu et cartes différentes. Un mode all-star ou par équipe est dispo. 
.
Ce jeu est sympa… mais ça reste un jeu d’ambiance à la bang et il souffre du même problème de fin de partie à rallonge. Qu’est-ce que c’est long !
.
Ce jeu est publié par Mizo Games (@mizo_games) , un éditeur taïwanais. Jeu sorti uniquement en 🇨🇳, 🇬🇧 et 🇯🇵.
.
#52shadesofboardgames #boardgames #tabletop #tabletopgames #brettspiele #juegosdemesa #ボードゲーム #graplanszowa #보드게임 #jeuxdeplateau #Настольныеигры #boardgamegeek #bgg
#boardgamesofinstagram #boardgaming #boardgame #j2s #jeuxdesociete @hina_geekeries_jeux
#52NUANCESDEJEUX Voici ma contribution pour la cin #52NUANCESDEJEUX Voici ma contribution pour la cinquième semaine avec le mot « Asie ».
.
Le choix fut plus difficile, j’ai pas mal de jeux japonais à la maison, mais finalement j’ai opté pour Yamataï, un jeu de @brunodesmontagnes et @marcpaquien sorti chez @daysofwonder en 2017. 
.
Ce jeu est très bonne position dans ma ludothèque, j’aime ce système d’egrainage. Il est beaucoup plus accessible que celui de five tribes et à plus de deux joueurs, je le préfère à son grand frère.
.
A l’instar des autres jeux de le game, l’édition est au top, tout rentre dans la boîte: le thermophormage est parfait. Rien à dire ! Ma seule petite déception est qu’aucune extension n’est sortie pour ce jeu, y’aurait tant à faire !
.
#52shadesofboardgames #boardgames #tabletop #tabletopgames #brettspiele #juegosdemesa #ボードゲーム #graplanszowa #보드게임 #jeuxdeplateau #Настольныеигры #boardgamegeek #bgg
#boardgamesofinstagram #boardgaming #boardgame #j2s #jeuxdesociete @hina_geekeries_jeux
#52NUANCESDEJEUX Voici ma contribution pour la qua #52NUANCESDEJEUX Voici ma contribution pour la quatrième semaine avec le mot « Rétro  ».
.
Un jeu avec une un support vidéo VHS pixelisé associé à un gameplay lourd et dépassé est assurément rétro, voici venir Atmosfear. 
.
Dégoté à 2€ en vide grenier, on en a fait plusieurs parties. Clairement, les dés et l’aléatoire sont horribles mais est-ce le plus important ? Non c’est le maître des clefs hurlant à l’écran qui compte 😱 Cette ambiance est vraiment excellente et généralement on passe un bon moment même si on ne gagne pas :D
.
Et les vidéos sont disponible sur YouTube, heureusement car ça fait longtemps que je n’ai plus de magnétoscope à la maison :)
.
#52shadesofboardgames #boardgames #tabletop #tabletopgames #brettspiele #juegosdemesa #ボードゲーム #graplanszowa #보드게임 #jeuxdeplateau #Настольныеигры #boardgamegeek #bgg
#boardgamesofinstagram #boardgaming #boardgame #j2s #jeuxdesociete @hina_geekeries_jeux
#52NUANCESDEJEUX Voici ma contribution pour la tro #52NUANCESDEJEUX Voici ma contribution pour la troisième semaine avec le mot « Arc-en-ciel ».
.
Des 🌈 y’en a pas beaucoup dans le genre de jeux auxquels je joue, assurément le seul est Bunny Kingdom et son extension In the Sky, les arcs-en-ciel servent de passerelle entre le plateau terrestre et céleste, quelle bonne idée ! 
.
#52shadesofboardgames #boardgames #tabletop #tabletopgames #brettspiele #juegosdemesa #ボードゲーム #graplanszowa #보드게임 #jeuxdeplateau #Настольныеигры #boardgamegeek #bgg
#boardgamesofinstagram #boardgaming #boardgame #j2s #jeuxdesociete @hina_geekeries_jeux
Aujourd’hui on passe le cap des 400 followers su Aujourd’hui on passe le cap des 400 followers sur le compte ! Ça méritait bien une photo de Love Letter (dans sa version premium s’il void plaît). En route pour les 500! 
.

#boardgames #tabletop #tabletopgames #brettspiele #juegosdemesa #ボードゲーム #graplanszowa #보드게임 #jeuxdeplateau #Настольныеигры #boardgamegeek #bgg
#boardgamesofinstagram #boardgaming #boardgame #j2s #jeuxdesociete
#52NUANCESDEJEUX Voici ma contribution pour la sec #52NUANCESDEJEUX Voici ma contribution pour la seconde semaine avec le mot « Voyage ». On prépare chevaux , canoes et fusils pour rejoindre Lewis et Clark dans leur fabuleux voyage sur le fleuve Missouri. 
.
Lewis est Clark est une course: le premier joueur à atteindre Fort Clatsop situé à l’embouchure du Missouri sur la côte pacifique gagne la partie. Il n’y a pas de points de victoire. :)
.
Ce jeu est mon préféré dans la catégorie joueur impair mais surtout à 3 joueurs. Et en plus c’est un deck building, un genre que j’affectionne particulièrement. 
.
#52shadesofboardgames #boardgames #tabletop #tabletopgames #brettspiele #juegosdemesa #ボードゲーム #graplanszowa #보드게임 #jeuxdeplateau #Настольныеигры #boardgamegeek #bgg
#boardgamesofinstagram #boardgaming #boardgame #j2s #jeuxdesociete @hina_geekeries_jeux
Et bien le premier jeu de 2022 ne sera pas les rui Et bien le premier jeu de 2022 ne sera pas les ruines de Narak mais Catane. Des amis voulaient découvrir le jeu et moi je pense ne pas y avoir touché depuis 10ans donc pourquoi pas. 
.
Et bien franchement, j’ai passé un bon moment… Ce jeu a des défauts, c’est long, bourré de hasard mais avec les bonnes personnes c’est rigolo. Néanmoins, je pense qu’on va laisser passer un peu de temps avant de s’en refaire une, peut-être pas 10 ans mais pas loin. 
.
#boardgames #tabletop #tabletopgames #brettspiele #juegosdemesa #ボードゲーム #graplanszowa #보드게임 #jeuxdeplateau #Настольныеигры #boardgamegeek #bgg
#boardgamesofinstagram #boardgaming #boardgame #j2s #jeuxdesociete #colonsofcatan #catan
Mon #bestnine2021 ludique, on reconnaît quelques Mon #bestnine2021 ludique, on reconnaît quelques unes des photos du challenge de l’#alphabetludique de @soline.09 et @ludotek24 , ça me fait penser que je suis resté planté à la lettre Q, j’attendais le retour d’un jeu prêté, va falloir reprendre !
.

#boardgames #tabletop #tabletopgames #brettspiele #juegosdemesa #ボードゲーム #graplanszowa #보드게임 #jeuxdeplateau #Настольныеигры #boardgamegeek #bgg
#boardgamesofinstagram #boardgaming #boardgame #j2s #jeuxdesociete #bestnine
#52NUANCESDEJEUX Voici ma contribution pour la pre #52NUANCESDEJEUX Voici ma contribution pour la première semaine avec le mot « Royaume ». On part pour le royaume de Camelot avec Merlin, un jeu de l’oie remis au goût du jour par Stefan Feld. Non mais regardez moi ce plateau, j’aime tellement les #j2s au design allemand ❤️
.
#52shadesofboardgames #boardgames #tabletop #tabletopgames #brettspiele #juegosdemesa #ボードゲーム #graplanszowa #보드게임 #jeuxdeplateau #Настольныеигры #boardgamegeek #bgg
#boardgamesofinstagram #boardgaming #boardgame #j2s #jeuxdesociete @hina_geekeries_jeux
Suivez-nous sur Instagram
© 2025 ppmax no sekai | Thème par SuperbThemes