Ludum, une nouvelle façon de découvrir les jeux de société
Le monde ludique évolue tous les jours : de nouvelles boutiques apparaissent et même si je suis fidèle à ma petite boutique toulousaine, je suis sensible aux nouveautés dans le domaine. Un petit nouveau vient d’ouvrir : Ludum. Site mêlant boutique traditionnelle et fournisseur de box de jeux de société, ça mérite qu’on s’arrête cinq minutes sur le concept.
Article non sponsorisé, d’ailleurs sur ce blog il n’y a aucun hyperlien avec rémunération au clic ou apparenté.
Ludum a ouvert il y a quelques jours, on y trouve deux parties bien distinctes : d’un côté la boutique en ligne et de l’autre des abonnements de box jeux de société.
Concernant la boutique, on retrouve les derniers jeux du marché, j’ai regardé le positionnement tarifaire et à priori on est proche des autres boutiques. Mais si l’on souscrit à un abonnement, on a une réduction pouvant aller jusqu’à 10% sur le catalogue, c’est toujours bon à prendre.
Le plus intéressant chez Ludum est le système d’abonnement trimestriel de box jeux de société. En gros pour un montant de 25 à 40 euros on va recevoir tous les trois mois deux jeux de société sur un thème particulier. Ca existe déjà vous me direz, oui c’est vrai, mais un petit plus fait toute la différence en effet les box sont classées en trois catégories : Party Game, Familiale ou Découverte.
Dans la box Party Game, on retrouvera comme son nom l’indique des jeux pour animer les soirées : Perudo, Skull ou Time’s up sont de la partie. C’est le genre de jeux abonnés absent de ma ludothèque.
Pour la box familiale, on commence à parler sérieusement, on a des vrais jeux de société, (pas que Exploding Kitten n’en soit pas un mais presque). Kingdomino, Celestia ou les aventuriers du rails sont de bons exemples des jeux familiaux.
Et enfin la box découverte, on est dans la catégorie familiale plus, on a les bonnes bases pour parler stratégies : 7 Wonders, Caylus ou bien Splendor auraient leur place dans cette boite.
Comme vous le voyez, il n’y a pas de box jeux « experts » et ça se comprend, ces derniers ont souvent un public de passionnés qui ont soit acquis le jeu sur Kickstarter des mois/années avant la sortie en boutique française ou tout simplement déjà récupéré le jeu en boutique.
Dans mon cas, étant un gros amateur de « cubenbois » et acheteur compulsif, j’ai bien souvent les jeux à la sortie, une box dans cette catégorie ne me va pas : je ne veux pas recevoir une boite composée de jeux que j’ai déjà récupérés quelques semaines ou mois auparavant. Là où l’idée de Ludum est bonne, c’est la thématisation des jeux: pour autant la box Discovery n’est pas valable pour moi, par contre la box Party (ou dans une moindre mesure la box family) est un choix judicieux : nous avons un manque flagrant de party games dans notre ludothèque, ça nous changera peut être du Pérudo, Skull King ou bien Love Letter ( d’autant plus que je ne prends pas le temps de m’intéresser aux sorties ludiques de cette catégorie).
Et pendant que j’y suis, si on pouvait me faire un abonnement « T.I.M.E Stories » avec expédition automatique du nouveau scénario dès qu’il sort, je signe tout de suite !
Vous pouvez retrouver toutes leurs offres sur le site ludum.fr. On leur souhaite bonne chance dans cette aventure !